-  Outil de diagnostic en ligne Identifier l’origine des pannes et trouver la solution. Ce chatbot élaboré par Spareka permet d’identifier en quelques minutes l’origine des pannes les plus courantes : il suffit de répondre à quelques questions, réaliser quelques tests et le tour est joué !

-  Consommer autrement Allonger la durée d’usage des objets. Échanger, donner, louer, réparer, revendre, acheter reconditionné ou d’occasion… les solutions ne manquent pas pour consommer autrement.

-  Les idées reçues "Acheter d’occasion, c’est risqué", "réparer, ça ne vaut pas le coup", "le troc, c’est dépassé"... Autant de préjugés à mettre de côté pour changer les habitudes de consommation.

-  Poster boîte à outils Pourquoi acheter des outils si on peut les emprunter à son voisin ? Au lieu d’investir dans une ponceuse qui finira ses jours dans un placard, pourquoi ne pas emprunter celle d’un voisin ? Et pour savoir qui peut prêter quoi, rien de plus facile grâce à ce poster.

-  Le Repair Tour avec Spareka Apprendre à réparer soi-même. Pour mieux comprendre le fonctionnement de nos appareils et savoir comment allonger le plus possible leur durée de vie, le Ministère de la Transition écologie et l’ADEME ont lancé en partenariat avec Spareka le Repair Tour.

-  La démarche Nos objets ont plein d’avenirs ! Fabriquer – consommer – jeter – fabriquer – consommer - jeter - etc. Pourquoi ne pas mettre fin à ce cycle qui va se heurter inévitablement à l’épuisement des ressources de la planète ?

-  Acheter durable, tous les bons réflexes avant d’acheter un produit neuf en faisant les bons choix pour que sa durée de vie soit la plus longue possible et contribuer ainsi à préserver les ressources de la planète.

En savoir davantage, trouver le professionnel qu’il vous faut pour partager, acheter d’occasion, réparer, donner, revendre...