« Depuis 1895, date de l’invention du cinéma par les Lumière à Lyon, jamais les salles n’avaient fermé leurs portes. Elles ont rouvert, et le festival Lumière vous donne rendez-vous dans toutes les salles de Lyon et de la Métropole pour visiter l’histoire du cinéma avec curiosité et passion et pour découvrir les nombreuses avant-premières qui annonceront de magnifiques mois à venir », écrit le Festival Lumière en préambule de sa programmation 2020.

La rédaction du CNC vous invite à découvrir foisonnant programme du Festival Lumière 2020 qui comportera notamment :

- une rétrospective consacrée à Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui recevront cette année le Prix Lumière,
- L’Enfant,
- Le Gamin au vélo,
- Leçons d’une université volante,
- La Promesse,
- Rosetta,
- Le Jeune Ahmed.

Un hommage sera également rendu à Michel Audiard pour le centenaire de sa naissance avec la présentation des films qu’il a scénarisés :

- Une histoire d’amour de Guy Lefranc,
- Le Sang à la tête de Gilles Grangier,
- Le Président d’Henri Verneuil…
- Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, son tout premier long métrage.

Et ce n’est pas tout :

- dans le cadre de la section "Histoire permanente des femmes cinéastes", Joan Micklin Silver sera à l’honneur ;
- la projection de nombreux "grands classiques du noir et blanc", tels que Voyage en Italie de Roberto Rossellini, La Grande Illusion de Jean Renoir et La Rivière rouge d’Howard Hawks ;
- un hommage sera également rendu à Tonie Marshall, Michel Piccoli et Max von Sydow, décédés cette année, à travers la projection de Numéro une de Tonie Marshall, La Belle Noiseuse de Jacques Rivette et Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman...
- une projection en avant-première d’Aline de Valerie Lemercier, Nomadland de Chloé Zhao et On the Rocks de Sofia Coppola ;
- Olivier Stone viendra présenter Né un 4 juillet, sorti en France en 1990.

Parmi les invités d’honneur vous pourrez retrouver Viggo Mortensen, Sabine Azéma, Thomas Vinterberg, Alice Rohrwacher et Albert Dupontel qui prendront chacun part à une master class lors de l’événement qui programmera aussi des œuvres tirées de leur filmographie respective.

Sans oublier la projection des films muets, des "Trésors et curiosités", des documentaires sur le cinéma ainsi qu’une sélection pour enfants et une section Lumière Classics, Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque, Les Enfants terribles de Jean-Pierre Melville…, qui viendront compléter la sélection.

Enfin, le festival Lumière accueillera la "Sélection Officielle Cannes 2020" et celle "Cannes Classics".

Viggo Mortensen est invité d’honneur au festival. Il y présente sa nouvelle réalisation, "The Falling", ainsi que "The Indian Runner" (Sean Penn, 1990), film qui lui offre son premier grand rôle.
De quel film est tirée cette image ?


Et maintenant à vous de jouer en répondant à toutes les questions de cinéma !

En savoir plus, consulter le programme complet...