La ministre débutera sa visite à la mission locale Saint-Marcellin Vercors Isère où elle rencontrera les employés ainsi que les jeunes qui y sont accompagnés. Au cœur du dispositif d’insertion de nos jeunes, les missions locales jouent un rôle majeur dans l’application du plan « 1 jeune 1 solution » dans nos territoires.

Sarah EL HAÏRY se rendra ensuite au lycée professionnel Les Gorges, à Voiron. Elle y rencontrera les équipes de l’École de la 2ème Chance (E2C) qui offrent un accompagnement sur-mesure aux jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, ni qualification et, qui se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail. Puis, elle échangera avec les élèves sur les dispositifs d’accompagnement des élèves en situation de handicap mis en place dans l’établissement.

La ministre clôturera sa visite dans le département par la présentation du SNU à des élèves de seconde, en présence de jeunes volontaires du SNU 2020, au lycée Édouard Herriot, à Voiron. Pour rappel, la campagne d’inscription pour l’année 2021 s’est ouverte le lundi 11 janvier dernier et s’étalera jusqu’au 20 avril 2021. Le séjour de cohésion du SNU aura lieu, cette année, du 21 juin au 2 juillet. Pour la première fois, 25 000 jeunes sont attendus dans tous les départements français pour vivre ce temps de rencontre et de cohésion.

DÉROULÉ

SÉQUENCE N°1 : PRÉSENTATION DU PLAN « 1 JEUNE 1 SOLUTION »

09 h 00 Arrivée de Sarah EL HAÏRY à la mission locale Saint-Marcellin Vercors Isère
7, rue du Colombier - Saint-Marcellin

09 h 05 Échanges avec des jeunes suivis par la mission locale et leurs encadrants

09 h 50 Point presse

SÉQUENCE N°2 : DISPOSITIFS D’AIDES POUR LES LYCEENS

10 h 30 Arrivée de la ministre au lycée Les Gorges
22, rue des Orphelines - Voiron

10 h 35 Présentation du dispositif École de la 2ème chance (E2C)

11 h 30 Présentation des dispositifs d’accompagnement des élèves en situation de handicap

SÉQUENCE N°3 : PRÉSENTATION DU SNU

13 h 30 Arrivée de Sarah EL HAÏRY au lycée Édouard Herriot
4, avenue Edouard Herriot - Voiron

13 h 35 Échanges avec des élèves et des volontaires de la promotion 2020

14 h 30 Point presse