1ère année de Master, rendez-vous sur monmaster.gouv.fr jusqu'au 18 avril
Publié le 27 mars 2023
|Modifié le 27 mars 2023
1ère année de Master, les candidatures sont ouvertes sur la plateforme monmaster.gouv.fr du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu'au 18 avril 2023.
Pour mémoire, c'est grâce à la concertation avec les organisations représentatives des étudiants et des établissements que la plateforme monmaster.gouv.fr propose aujourd'hui :
- un dépôt unique des dossiers par les candidats ;
- un calendrier national unique ;
- une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été ;
- une meilleure rencontre de l’offre et de la demande et une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique .
Saviez-vous que le nombre de places offertes en 1ère année de master est supérieur au nombre de diplômés en licence l’année précédente ?
185 000 places en 2022, soit environ 20 000 de plus.
A noter, les différentes phases pour les candidatures à des masters, hors alternance du calendrier national pour 2023 :
- 1er février, ouverture de la plateforme monmaster.gouv.fr permettant aux étudiants de consulter les offres de masters disponibles ;
- du 22 mars et jusqu’au 18 avril 2023, les étudiants peuvent déposer leurs candidatures sur la plateforme ;
- du 24 avril au 16 juin 2023, les établissements d’enseignement supérieur examineront les candidatures ;
- du 23 juin au 21 juillet, les propositions d’admission seront transmises aux candidats qui y répondront ;
- à partir du 23 juin, les étudiants pourront s’inscrire administrativement auprès des établissements dès qu’ils auront choisi leur master à partir des propositions d’admission que leur auront faites les établissements.
En ce qui concerne les masters en alternance, le calendrier s’étend du 24 avril au 30 septembre 2023 ; l’examen des candidatures, l’admission des candidats et l’inscription administrative auprès des établissements se feront selon le calendrier établi par chaque établissement.
En savoir davantage, déposer sa candidature, consulter les questions les plus fréquentes sur la plateforme monmaster.gouv.fr...