Les services déconcentrés

Les services déconcentrés du ministère assurent sur les territoires, au niveau régional et départemental, le déploiement des politiques de jeunesse.

Illustration organisation du Ministère

Au niveau régional, les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) sont placées sous l'autorité du recteur de région académique.

Au niveau départemental, les services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) sont placées sous l'autorité du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN).

Les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS), établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire, disposent d'une lgouvernance partagée entre l'État et les régions.

Le ministère en région

Les DRAJES animent et coordonnent les politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l'engagement civique et de l'éducation populaire.

Dans tous ces domaines, elles sont chargées de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l'observation et de l'évaluation des actions mises en œuvre dans la région. Elles assurent la coordination des actions des services départementaux et du secrétariat des instances régionales de concertation ou de pilotage.

En matière de jeunesse, les DRAJES animent le dialogue permanent avec les associations et institutions partenaires des politiques publiques, coordonne le développement du réseau Information jeunesse au niveau régional et promeut le développement de la mobilité internationale des jeunes.

En matière d'engagement, elles pilotent le déploiement dans la région du service civique, du service national universel et de la réserve civique.

Enfin, elles assurent les actions de soutien à la vie associative.

L'action des DRAJES porte également sur les formations initiales et continues dans son champ de compétences (observation des emplois et métiers, analyse des besoins régionaux notamment en matière de diplômes et de certifications, contrôle et évaluation des organismes de formation).

Les SDJES mettent en œuvre, à leur niveau d'intervention, les politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire.

Ils animent notamment des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de la mobilité internationale des jeunes, pour le développement et l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat.

Ils sont en outre compétents en matière d’accueils collectifs de mineurs dont ils s'assurent de leur qualité éducative et de leur sécurité.

Les CREPS peuvent assurer des missions dans le champ de la formation initiale et continue (diplômes spécifiques dans le champ de l’animation) et développer, en fonction des territoires, des actions en faveur des publics jeunes. 

L'annuaire des services jeunesse

Retrouvez les coordonnées des DRAJES et SDJES au sein de de l'éducation nationale

Trouvez un interlocuteur près de chez vous

Vous recherchez les coordonnées d'une DRAJES, d'un SDJES ou d'un établissement, consultez l'annuaire de l'administration.