L'espace presse
Invitations, communiqués et dossiers de presse concernant les politiques de jeunesse mises en oeuvre par la secrétaire d'État à la jeunesse et au Service national universel.

Invitations et communiqués de presse
Communiqué de presse - 21 mars "La tournée SNU expérience dans 25 villes métropolitaines"
Afin de faire connaitre le séjour de cohésion du Service national universel - ouvert aux jeunes de 15 à 17 ans et dont les inscriptions aux séjours d’avril, juin et juillet sont encore possibles - un village SNU sera installé, le temps d’une journée, dans chaque académie entre le 22 mars et le 7 juin 2023. La tournée Expérience SNU se rendra dans 25 villes de France métropolitaine.
À travers des animations, des témoignages ou encore des parcours sportifs, les jeunes et leurs familles pourront découvrir plusieurs aspects de l’expérience proposée lors des séjours de cohésion du SNU et aller à la rencontre des personnes qui l’ont vécu (jeunes volontaires, encadrants, référents, etc.).
Le calendrier prévisionnel des 25 étapes de la tournée Expérience SNU est accessible ici : https://www.snu.gouv.fr/la-tournee-experience-snu/
Projet structurant voulu par le président de la République, le Service national universel constitue un temps de rassemblement, de mixité sociale et territoriale, et d’unité autour des valeurs républicaines qui fondent la société française. Sarah El Haïry , secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, prépare son déploiement pour que le SNU bénéficie au plus de jeunes possible.
« Le SNU est un investissement pour nos jeunes et un bagage utile à l’aube de leur vie d’adulte. Ce temps d’apprentissage leur offre des formations utiles pour toute leur vie et une expérience de vie inédite » selon Sarah El Haïry .
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec 32 000 jeunes volontaires.
En 2023, il poursuit son déploiement en proposant trois sessions de cohésion :
- Selon la zone de vacances scolaires : du 19 février au 3 mars 2023 (zone C), du 9 au 21 avril 2023 (zone A) et du 9 au 21 avril 2023 (zone B)
- Du 11 au 23 juin 2023
- Du 4 au 16 juillet 2023
Mercredi 15 mars 2023
Selon les données de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, le nombre de BAFA délivrés a augmenté de 37 % en 2022 pour atteindre un total de près de 50 000 (46 239).
Ces résultats encourageants traduisent une réelle mobilisation des organismes de formation suite au plan pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs du 22 février 2022. Dans le cadre de ce plan, il a notamment été déployé une aide exceptionnelle de 200€ pour 27 000 jeunes afin de leur permettre d’achever leur parcours de formation.
« Un BAFA délivré signifie à la fois un jeune engagé dans l’animation volontaire et des dizaines d’enfants qui, grâce à lui, vivront des vacances inoubliables. Former au BAFA, c’est permettre de faire naître des souvenirs d’enfance et faire grandir cette société de l’engagement voulue par le président de la République. Je me réjouis de ces excellents résultats et salue les organismes de formation qui contribuent à cette montée en puissance » a réagi la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry.
Pour mémoire, le parcours de formation au BAFA comprend :
- Une session de formation générale de 8 jours minimum ;
- Un stage pratique de 14 jours effectifs minimum ;
- Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum).
Les résultats 2022 mettent en évidence que cette aide exceptionnelle de 200€ a véritablement permis à des jeunes de financer l’achèvement de leur parcours de formation.
Pour 2023 plusieurs éléments incitent d’ores et déjà à l’optimisme. En premier lieu, 77 973 entrées en formation sont intervenues en 2022 : cela signifie un vivier important de jeunes susceptibles de finaliser leur formation cette année. De plus, un décret n° 2022-1323 du 14 octobre 2022 a abaissé à 16 ans l’âge minimal d'entrée en formation au BAFA. Ainsi, l’accès au BAFA est facilité pour les jeunes.
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Tél : 01 55 55 30 10
Déplacement de Sarah El Haïry pour les 13 ans du Service civique, phase 3 du service national universel et étape clé dans l’engagement des jeunes.
Pour les 13 ans du Service civique, Sarah El Hairy, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, célèbre l’engagement de jeunes dans une structure d’accueil pour personnes âgées dans le cadre d’un service civique. Elle se rend dans une unité de vie de l’Association Polyvalente de services, de Soins et d'Accompagnement à Domicile (APSSAD), qui accueille des volontaires du service civique solidarité seniors.
Alors que le Président de la République encourage le développement d’une culture de l’engagement pour affermir la place et le rôle des jeunes au sein de la société, le service civique est un des piliers de cette culture. Il est également un des moyens d’accomplir la phase d’engagement du Service national universel.
Depuis sa création en 2010, près de 700 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) se sont engagés dans une mission de service civique d’une durée de 6 à 12 mois. Depuis 2019, près de 145 000 jeunes s’y engagent chaque année.
Le service civique contribue aux parcours d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes et à leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.
En France ou à l’étranger (au total, plus de 10 000 jeunes sont partis en mission à l’étranger), le service civique, allié aux programmes européens également gérés par l’Agence (Erasmus+ Jeunesse et Sport, Corps européen de solidarité) permet de prendre du temps pour soi et pour les autres.
Combiné à une formation ou dans le cadre d’une année de césure, le service civique permet d’acquérir des compétences tant sur le plan personnel que professionnel. Les jeunes ont le choix parmi dix domaines d’action dont l’éducation pour tous, la solidarité, le sport ou encore l’environnement. 96% des jeunes ayant effectué une mission en Service Civique sont prêts à recommander le dispositif à leur entourage (Enquête IFOP 2021 pour l’Agence du Service Civique).
De nombreuses initiatives seront prolongées ou lancées pour favoriser l’accès de tous au service civique par un accompagnement (tutorat, formation civique et citoyenne, projet d’avenir) renforcé et adapté :
- Aux jeunes : en contrat d’engagement jeunes, réfugiés ou primo-arrivants, en situation de handicap, etc ;
- Aux territoires : en milieu rural, dans les quartiers de la politique de la ville, dans les territoires ultra-marins et en mobilité (en Europe et à l’international).
DÉROULÉ
11h30 Arrivée de Sarah EL HAÏRY et échange avec les résidents
(224 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris)
11H45 Echange avec les encadrants, les jeunes effectuant leur service civique et leurs tuteurs
12h15 Micro tendu
Accréditations presse
pref-communication@paris.gouv.fr
|
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Tél : 01 55 55 30 10 Mél : spresse@education.gouv.fr https://twitter.com/Education_Gouv
|
À propos de l’Agence du service civique :
L’Agence du Service Civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010. Elle assure la mise en œuvre du Service Civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Depuis sa création, près de 700 000 missions de Service Civique ont été réalisées par des jeunes volontaires.
Depuis 2016, l’Agence met aussi en œuvre, pour la France le programme européen Erasmus+ Jeunesse & Sport et le Corps européen de solidarité. Présidée depuis décembre 2022 par Nadia Bellaoui, l’Agence du Service Civique est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Son directeur général est Grégory Cazalet depuis le 3 octobre 2022.
- Service Civique
Twitter : @ServiceCivique Instagram : @ServiceCivique Facebook : @ServiceCivique
+ d’informations : www.service-civique.gouv.fr
- Corps européen de solidarité et Erasmus + Jeunesse et Sport : les programmes d’engagement et de mobilité en Europe
Twitter : @ErasmusplusJeun Facebook : Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport
+ d’informations : www.corpseuropeensolidarite.fr/
CONTACT PRESSE :
Chloé ODSTRCIL – presse@service-civique.gouv.fr – 06 23 06 01 28
À l’occasion de la première session des séjours de cohésion du Service national universel 2023, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra au centre SNU de Sourdun (Seine-et-Marne).
Ce sera l’occasion pour la secrétaire d’État de rencontrer des jeunes volontaires, de visiter les hébergements et de participer à un atelier sur la sécurité routière. À l’occasion du Forum de l’Engagement organisé par le centre SNU, elle échangera avec des jeunes volontaires sur les différents dispositifs d’engagement, comme le service civique, la mobilité internationale ou encore les sapeurs-pompiers.
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec 32 000 jeunes volontaires.
Priorité du président de la République, le SNU doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse, de renforcer la force morale de notre pays et de faire vivre les valeurs et principes républicains. Le SNU a également pour objectif de construire une société de l’engagement et de donner à la jeunesse les outils pour s’émanciper.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
10 h 00 Arrivée de Sarah El Haïry
100 rue de Paris, Sourdun
10 h 05 Cérémonie de levée des couleurs suivie de La Marseillaise
10 h 20 Échange avec les acteurs locaux et les élus (hors presse)
10 h 35 Visite des hébergements en compagnie de jeunes volontaires du SNU
11 h 00 Participation à un atelier sur la sécurité routière et déambulation parmi les stands tenus à l’occasion du Forum de l’Engagement
11 h 45 Micro tendu
Accréditations presse
Pref-communication@seine-et-marne.gouv.fr
Contact :
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
À l’occasion de la première session du Service national universel (SNU) 2023, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendront au forum de l’Engagement organisé par le centre SNU de Châtenay-Malabry le 27 février 2023.
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec 32 000 jeunes volontaires.
Priorité du président de la République, le SNU doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse, de renforcer la force morale de notre pays et de faire vivre les valeurs et principes républicains. Le SNU a également pour objectif de construire une société de l’engagement et de donner à la jeunesse les outils pour s’émanciper.
À ce titre, le centre SNU de Châtenay-Malabry organise un forum de l’Engagement.
À travers huit stands et des séquences animées par des acteurs associatifs, les ministres échangeront avec les jeunes volontaires sur les différents dispositifs existants, comme le Service Civique, la mobilité internationale, le BAFA ou encore les juniors associations.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
14 h 15 Arrivée de Pap Ndiaye et de Sarah El Haïry - 1, rue du Dr le Savoureux Châtenay-Malabry
14 h 30 Découverte du forum de l’Engagement et échange avec les volontaires des stands du Service Civique et des armées
15 h 00 Échange avec les jeunes volontaires et les encadrants du SNU
15 h 15 Participation à un atelier de prévention et de secours civique et remise des attestations PSC1 à l’ensemble des jeunes volontaires
15 h 45 Micro tendu
Accréditations presse
Pref-communication@hauts-de-seine.gouv.fr
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
https://twitter.com/Education_Gou
Lundi 20 février 2023 – Vaujours, Seine-Saint-Denis
À l’occasion de la première session du SNU 2023, Sarah El Haïry secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra dans le centre SNU de Vaujours. Elle y accueillera les volontaires du séjour de cohésion, qui dure 12 jours.
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec 32 000 jeunes volontaires.
Priorité du président de la République, le SNU doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse et de renforcer la force morale de notre pays.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
13 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État
1 Rue de Montauban, Vaujours
13 h 35 Levée des couleurs
13 h 50 Temps d’échange avec des jeunes sur le thème du Service national Universel et des valeurs de la République
14 h 50 Échange avec des jeunes pendant des ateliers sportifs
15 h 50 Micro tendu
Accréditations presse
Pref-communication@seine-saint-denis.gouv.fr
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
www.education.gouv.fr/presse
https://twitter.com/Education_Gouv
Déplacement de Sarah El Haïry dans le Cher auprès de lycéens sur le thème du Service national universel
Vendredi 27 janvier 2023 – Bourges
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra vendredi 27 janvier dans le Cher, pour échanger sur le Service national universel et tenir un Conseil National de la refondation Jeunesse.
La secrétaire d’État aura une réunion de travail sur le SNU avec les acteurs locaux puis se rendra au lycée des métiers Jean Mermoz. Aux côtés de volontaires ayant déjà fait un SNU, elle présentera ce dispositif à soixante élèves de seconde et répondra à leurs questions.
Priorité du Président de la République, le plein déploiement du dispositif doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse et de renforcer la force morale de notre pays.
La secrétaire d’État tiendra ensuite un Conseil national de la refondation Jeunesse, au cours duquel elle échangera avec des jeunes et des acteurs du territoire.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
09 h 45 Consultations sur le SNU avec les acteurs locaux - hors presse
11 h 15 Présentation du SNU à des élèves de seconde
Témoignages de jeunes ayant fait leur SNU
Échanges avec les jeunes lycéens
Lycée Jean Mermoz, 18000 Bourges
12 h 20 Micro tendu
14 h 45 Conseil national de la refondation Jeunesse
1 rue Bouchacourt, Saint-Amand-Montrond
Accréditations presse
pref-communication@cher.gouv.fr
|
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Tél : 01 55 55 30 10 |
Lundi 16 janvier – Briançon
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra lundi 16 janvier au lycée d’Altitude de Briançon afin de présenter le Service national universel (SNU) à des élèves de seconde, en présence de volontaires des années précédentes.
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec 32 000 jeunes volontaires.
Priorité du président de la République, le SNU doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse et de renforcer la force morale de notre pays.
Les inscriptions pour les séjours de cohésion de 2023 sont ouvertes sur www.snu.gouv.fr. Les volontaires bénéficieront de trois séjours de cohésion : en février ou en avril (selon leur zone de vacances scolaires), en juin et en juillet.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
14 h 30 Arrivée de Sarah Sarah El Haïry au lycée d’Altitude de Briançon
14 h 50 Présentation du SNU aux élèves de seconde
Intervention de jeunes volontaires du SNU des années précédentes
Intervention de la secrétaire d’État
16 h 05 Micro tendu
Accréditations presse pref-communication@hautes-alpes.gouv.fr
|
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Tél : 01 55 55 30 10 Mél : spresse@education.gouv.fr https://twitter.com/Education_Gouv
|
Lundi 9 janvier – Dordogne
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra lundi 9 janvier à la Cité scolaire Giraut de Borneil d’Excideuil afin de présenter le Service national universel (SNU) à 70 élèves de seconde de l’établissement, en présence de volontaires des années précédentes.
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec 32 000 jeunes volontaires.
Priorité du président de la République, le SNU doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse et de renforcer la « force morale » de notre pays.
Les inscriptions pour les séjours de cohésion de 2023 sont ouvertes sur www.snu.gouv.fr Les volontaires bénéficieront de trois séjours de cohésion : en février ou en avril (selon leur zone de vacances scolaires), en juin et en juillet.
Sarah El Haïry se rendra ensuite au Centre de Formation du Service militaire adapté (CFSMA) et visitera ses ateliers, en présence d’une vingtaine de jeunes et d’une dizaine d’encadrants. Elle adressera enfin ses vœux aux agents et aux jeunes du CFSMA.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
SÉQUENCE N°1 : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
11 h 00 Arrivée de la secrétaire d’État à la Cité scolaire Giraut de Borneil - Boulevard André Dupuy - 24160 Excideuil
11 h 05 Présentation du SNU aux élèves de seconde
Intervention de jeunes volontaires du SNU des années précédentes
Intervention de la secrétaire d’État
Échanges avec les élèves
12 h 20 Micro tendu
12 h 30 Temps d’échanges autour du SNU avec le Préfet de la Dordogne et la Rectrice de Bordeaux et de la Région académique Nouvelle-Aquitaine (hors presse)
SÉQUENCE N°2 : Centre de Formation du Service militaire adapté (CFSMA)
15 h 10 Arrivée de la secrétaire d’État au CFSMA - 2 Rue du 34ème Régiment d'Artillerie - 24000 Périgueux
15 h 20 Présentation du CFSMA et visite des ateliers de formation en présence de jeunes et d’encadrants
16 h 05 Vœux de la secrétaire d’État
16 h 25 Micro tendu
Accréditations presse |
|
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Tél : 01 55 55 30 10 Mél : spresse@education.gouv.fr https://twitter.com/Education_Gouv
|
|
|
Vendredi 6 janvier 2023 – Concarneau
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra vendredi 6 janvier au lycée Pierre Guéguin à Concarneau afin de présenter le Service national universel (SNU) à 80 élèves de seconde de l’établissement, en présence de volontaires des années précédentes.
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec 32 000 jeunes volontaires.
Comme l’a rappelé Sarah El Haïry , le Service national universel est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses pour faire République. Priorité du président de la République, la montée en puissance du dispositif doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse et de renforcer la « force morale » de notre pays.
Les inscriptions pour les séjours de cohésion de 2023 sont ouvertes sur www.snu.gouv.fr. Les volontaires bénéficieront de trois séjours de cohésion : en février ou en avril (selon leur zone de vacances scolaires), en juin et en juillet.
Sarah Sarah El Haïry se rendra ensuite à la mairie de Concarneau afin de tenir un Conseil national de la Refondation (CNR) Jeunesse. Dans le cadre d’un échange avec la ministre, les jeunes et les acteurs du territoire, seront amenés à identifier et proposer des pistes d’actions concrètes pour alimenter la feuille de route jeunesse du Gouvernement sur la thématique de l’insertion professionnelle.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
SÉQUENCE N°1 : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
14 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État au lycée Pierre Guéguin - Cours Charlemagne - 29182 Concarneau
14 h 35 Présentation du SNU aux élèves de seconde
Intervention de jeunes volontaires du SNU des années précédentes
Intervention de la ministre
Échanges avec les élèves
15 h 50 Micro tendu
SÉQUENCE N°2 : CNR JEUNESSE
16 h 10 Arrivée de la secrétaire d’État à la mairie de Concarneau - Place de l’Hôtel de ville - 29900 Concarneau
16 h 15 CNR Jeunesse sur la thématique de l’insertion professionnelle des jeunes avec les acteurs du territoire
17 h 40 Micro tendu
Accréditations presse |
|
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Tél : 01 55 55 30 10 Mél : spresse@education.gouv.fr https://twitter.com/Education_Gouv
|
|
|
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rendra en Guyane, du jeudi 29 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023, afin de valoriser l’engagement de nos forces armées en cette période de fin d’année. La ministre les remerciera lors du réveillon du 31 décembre, qu’elle passera avec les militaires en service.
Ce déplacement sera également l’occasion d’aller à la rencontre des jeunes guyanais et d’échanger avec eux autour des formes d’engagement qui leur sont proposées, comme le Service National Universel et le Service civique, mais aussi sur les problématiques d'insertion qu'ils peuvent rencontrer et de la lutte contre le décrochage.
DÉROULÉ
JEUDI 29 DÉCEMBRE
Toute presse accréditée
15 h 10 Arrivée de la secrétaire d’État à l’aérodrome Félix Éboué (hors presse)
16 h 30 Entretien avec M. Gabriel Serville, président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) (Tour images au début)
17 h 15 Arrivée de la secrétaire d’État place du Coq à Cayenne
Accueil par Mme Sandra TROCHIMARA, maire de Cayenne
Cérémonie de dépôt de gerbe au Monument aux Morts
17 h 40 Entretien avec Mme Sandra Trochimara, maire de Cayenne (Tour images au début)
18 h 15 Point presse
VENDREDI 30 DÉCEMBRE
Toute presse accréditée
10 h 45 Arrivée de la secrétaire d’État à La Madeleine (quartier Berthe Jouvenet à Cayenne)
Visite du centre du Service National Universel (SNU)
Visite de l’exposition « les héros guyanais »
Présentation des actions des Forces Armées en Guyane (F.A.G.) au profit de la jeunesse (classes de défense, escadrille air jeunesse, etc.)
Échange avec des volontaires en mission de Service civique et des jeunes volontaires du RSMA-Guyane
11 h 50 Point presse
12 h 15 Arrivée de la secrétaire d’État dans les locaux de l’École de la Deuxième Chance (Bd. De la République à Cayenne)
Déjeuner autour de la problématique de l’insertion et de la lutte contre le décrochage, avec des responsables, encadrants et jeunes de l’E2C, de la Mission locale, du RSMA, et de jeunes en mission de Service civique
14 h 45 Arrivée de la secrétaire d’État dans les locaux de l’Association d’Aide aux Personnes en Situation d’Exclusion (route des plages, Rémire-Montjoly)
Présentation de l’action de don de livres au profit de l’AAPSE pour le soutien scolaire
15 h 40 Point presse
19 h 00 Arrivée de la secrétaire d’État au carbet Loubère (Cayenne centre)
Allocution de la secrétaire d'État aux FAG
Dîner au cercle Loubère avec des personnels en mission (hors presse)
SAMEDI 31 DÉCEMBRE
Toute presse accréditée
08 h 00 Arrivée de la secrétaire d’État à la base navale
Présentation des Forces Armées en Guyane (F.A.G.)
Visite de la base et d’un Patrouilleur Antilles Guyane
10 h 20 Point presse
11 h 00 Arrivée de la secrétaire d’État à la base de Stoupan
Présentation de l’opération Harpie (hors presse)
Déplacement en pirogue vers Roura, puis Crique Gabriel, présentation d’une patrouille et d’un bivouac Harpie (hors presse)
Retour à Stoupan
18 h 00 Réveillon avec les militaires au poste de contrôle fluvial de Saut Maman Valentin
DIMANCHE 1er JANVIER
Toute presse accréditée
09 h 45 Arrivée de la secrétaire d’État au Quartier Forget du 3e régiment étranger d'infanterie
Présentation du 3REI
Survol du Centre spatial Guyanais en hélicoptère
11 h 30 Point presse
14 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État à la base aérienne - Présentation de la base aérienne et de l’escadron de transport
Accréditations presse
|
|
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Tél : 01 55 55 30 10 Mél : spresse@education.gouv.fr https://twitter.com/Education_Gouv
|
|
Vendredi 9 décembre 2022 - Paris 19ème
À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité et afin de clore la semaine de la laïcité à l’école, Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel se rendra, ce vendredi 9 décembre, au lycée Diderot, à Paris, où l’académie organise la « Fête de la laïcité ».
Sur le thème de « la laïcité en lumières », l’animation se déroulera cette année, autour d’un jeu de mots sur la laïcité. Cette séquence d’échanges permettra également d’organiser un
moment de pédagogie, en revenant sur la définition du principe de laïcité.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
9 h 10 Arrivée de la secrétaire d’État au lycée Diderot - 61 rue David d’Angers - 75019 Paris
9 h 30 Discours d’ouverture de la « Fête de la laïcité »
Chant de la Marseillaise
Présentation du projet « La laïcité met en lumière, notre République »
10 h 30 Point presse
Contacts presse Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Tél : 01 55 55 30 10 |
Jeudi 1er et vendredi 2 décembre à Genève et Zurich
Sarah Sarah El Haïry secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel (SNU) se rendra ce jeudi 1er et vendredi 2 décembre en Suisse.
La secrétaire d’État ira à la rencontre d’élèves du Lycée français de Zurich afin de leur présenter deux dispositifs d’engagement et de citoyenneté auxquels ils ont accès : le Service National Universel et le Service Civique. Elle échangera également avec eux quant aux différentes formes d’engagement et de dispositifs à destination de la jeunesse suisse.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
JEUDI 1er DÉCEMBRE
17 h 15 Point presse à la résidence du Consul Général de France
21 bis chemin de Bellefontaine – 1223 COLOGNY
VENDREDI 2 DÉCEMBRE
10 h 15 Arrivée de la secrétaire d’État au Lycée français de Zurich
Zukunftstrasse 1 - 8600 Dübendorf
Présentation du SNU et du Service Civique auprès des jeunes français de l’étranger
Échange avec les élèves
11 h 30 Fin du déplacement
Contacts presse Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Tél : 01 55 55 30 10 |
« 1 jeune 1 mentor » : Lauréats du troisième appel à projets - 25 novembre 2022
En mars 2021, le Président de la République annonçait le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » et de l’agenda en faveur de l’égalité des chances, afin d’accélérer le développement du mentorat en France et ainsi soutenir financièrement des associations qui interviennent dans ce domaine.
Dans cette dynamique, un troisième appel à projets a été lancé au printemps dernier, dans l’objectif de contribuer à l’atteinte des 200 000 jeunes bénéficiaires mais également de diversifier les structures lauréates et leurs publics cibles.
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Olivier Dusssopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, annoncent aujourd’hui les lauréats.
Le mentorat est un dispositif qui permet de mettre en relation, pour une durée d’au moins six mois, des jeunes âgés de 6 à 30 ans ayant besoin d’être accompagnés et conseillés, avec des personnes expérimentées et bénévoles (salariés, retraités, étudiants, etc.). Elles interagissent avec eux régulièrement pour leur donner des conseils, partager leur expérience ou encore mettre à leur disposition leurs connaissances et leurs réseaux.
Disponible sur la plateforme 1jeune1mentor.fr, le service « 1 jeune, 1 mentor » permet cette mise en relation entre jeunes et mentors. En quelques clics, un jeune peut décrire sa situation et son besoin, pour ainsi être orienté vers une association qui lui proposera des mentors. De la même façon, un mentor peut renseigner ses caractéristiques afin d’être recontacté rapidement par une association active sur le mentorat.
Les noms des associations lauréates du troisième appel à projet qui seront soutenues sont les suivantes :
- 100 Chances, 100 Emplois
- Croix Rouge française
- Association des anciens du GENEPI
- Banlieues School
- Initiactive 95-78
- Fondation Arts et Métiers
Contacts presse Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Tél : 01 55 55 30 10 |
Jeudi 24 novembre – Marseille
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra ce jeudi 24 novembre à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, pour la clôture de l’Année européenne de la jeunesse - AEJ, en présence d’une cinquantaine de jeunes européens.
Proclamée par les instances de l’Union européenne, l’Année européenne de la jeunesse s’est déployée en 2022 dans un contexte de pandémie qui a fortement affecté les jeunes.
L'AEJ a permis de renforcer les efforts de l’Union européenne et des États membres, à l’échelle nationale, régionale ou locale pour les accompagner dans la sortie de crise et les aider à avancer en confiance vers un avenir inclusif, numérique et durable.
En France, plus de 500 événements ont été labellisés « Année européenne de la jeunesse », permettant ainsi de la faire rayonner dans nos territoires.
Lors de ce déplacement, Sarah El Haïry échangera avec de jeunes citoyens sur leur engagement, leur vision de l’Union européenne et leurs espoirs pour l’avenir.
La secrétaire d’État leur présentera également les différents programmes européens de mobilité et leurs atouts : épanouissement personnel, diversification des compétences et consolidation du sentiment d’appartenance à l’Union européenne.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
17 h 00 Arrivée de la secrétaire d’État à la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
17 h 30 Déambulation dans le Tool Market
18 h 00 Échanges avec de jeunes citoyens
18 h 50 Discours de clôture
19 h 00 Point presse
Accréditations presse
frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr
Contacts presse Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Tél : 01 55 55 30 10 |
Jeudi 10 novembre – Paris 19ème
Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Sarah El Haïry , secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, et Erwan Konaté, champion du monde junior de saut en longueur, se rendront ce jeudi 10 novembre, au collège Guillaume Budé dans le 19ème arrondissement de Paris.
Aujourd’hui encore, près d’un jeune sur dix est victime de harcèlement. Depuis 2017, le Gouvernement a engagé un plan ambitieux de lutte contre le harcèlement scolaire avec notamment des ambassadeurs « Non au harcèlement » dans les écoles, le programme pHARe de lutte contre le harcèlement entre élèves, et la création du 3020 : numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Cette visite sera l’occasion de rencontrer les collégiens et le personnel éducatif mais également d’échanger avec les ambassadeurs de pHARe pour poursuivre ce travail de sensibilisation et de prévention.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
15 h 30 Arrivée de la secrétaire d’Etat au collège Guillaume Budé - 7, rue Jean Quarré - 75019 Paris
Visite de l’établissement
Temps d’échange avec les élèves ambassadeurs du programme pHARe, les personnels de l’établissement formés et les enseignants impliqués
16 h 20 Point presse
Accréditations presse
frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr
Contacts presse Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Tél : 01 55 55 30 10 |
Vendredi 4 novembre – Melun et Roissy-en-Brie
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel se rendra, ce vendredi 4 novembre, en Seine-et-Marne pour remettre des diplômes du Service national universel à des cadets de la gendarmerie et pour échanger avec une vingtaine des jeunes autour des dispositifs d’accompagnement et d’engagement mis en place par le Gouvernement.
La secrétaire d’État débutera son déplacement à Melun, au sein de l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN). Elle remettra à 20 cadets de la Gendarmerie des transports aériens des certificats du Service national universel. Pendant deux semaines, ils ont reçu des formations et stages de mise en œuvre, liés à la sécurité des citoyens et des biens, sous l'autorité de cadres de la gendarmerie d'active ou de réserve opérationnelle et citoyenne.
Sarah El Haïry se rendra ensuite au Café-club Cour de la ferme d’Ayau à Roissy-en-Brie afin d’échanger avec une vingtaine de jeunes sur les dispositifs d’accompagnement et d’engagement à leur disposition. En effet, pour que les aides et les dispositifs mis en place à destination de la jeunesse soient efficaces, chaque jeune sur le territoire doit avoir connaissance de ce dont il peut disposer : le repas au Crous à 1€, le Pass culture, le Service national universel, le Service civique, le plan 1 jeune 1 solution, le Contrat d’Engagement jeunes etc. Sarah El Haïry répondra aux questions des jeunes présents dans le but de donner de la clarté et de la visibilité sur les opportunités qui s’offrent à eux.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
SÉQUENCE N°1 : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
09 h 45 Arrivée de la secrétaire d’État à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale
Avenue du 13ème Dragons - 77010 Melun
10 h 00 Montée des couleurs
Remise des diplômes aux 20 cadets de la gendarmerie des transports aériens
Prises de parole des autorités
11 h 00 Point presse
SÉQUENCE N°2 : DISPOSITIFS A DESTINATION DES JEUNES
13 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État au Café-club Cour de la ferme d’Ayau
Avenue Maurice de Vlaminck - 77680 Roissy-en-Brie
Temps d’échange avec une vingtaine de jeunes
14 h 20 Point presse
Accréditations presse
frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr
Contacts presse Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Tél : 01 55 55 30 10 |
Dans le cadre du récent abaissement de 17 à 16 ans de l’âge d’entrée en formation du BAFA, Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra, ce vendredi 28 octobre, à Sainte-Menehould.
Le secteur de l’animation rencontre depuis plusieurs années des difficultés de recrutement.
En effet, en 10 ans, le nombre de BAFA délivrés par an a été réduit de 20 % et des séjours sont annulés, non pas faute d’enfants inscrits mais d’encadrants. C’est pourquoi, Sarah El Haïry a lancé, début 2022, un plan « pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ». Conformément à l’engagement pris lors de la présentation de ce plan, l’âge d’entrée en formation du BAFA est abaissé à 16 ans depuis le 14 octobre dernier.
La ministre se rendra ensuite à la mission locale de Châlons-en-Champagne pour échanger avec des jeunes en contrat d’engagement jeune. Depuis son lancement en mars 2022, ce dispositif a accueilli 178 000 bénéficiaires. Ce déplacement sera l’occasion d’échanger avec des jeunes en contrat d’engagement et de réaliser un état des lieux au niveau départemental.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
- SÉQUENCE N°1 : ABAISSEMENT DU BAFA À 16 ANS
11 h 00 - Arrivée de la secrétaire d’État à une formation BAFA 50, avenue de Pertison – 51 800 Sainte-Menehould
Participation aux épreuves pratiques des candidats au BAFA
Échanges avec les formateurs et les candidats
11 h 55 - Point presse
12 h 00 - Déjeuner avec les candidats (hors presse)
- SÉQUENCE N°2 : CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE
13 h 45 - Arrivée de la secrétaire d’État à la mission locale - 8, avenue de la gare - 51 000 Châlons-en-Champagne
Échanges avec des jeunes en contrat d’engagement
Présentation d’un atelier « code de la route »
14 h 30 - Point presse
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
Lundi 17 octobre 2022
Sarah El Haïry , secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel a annoncé, vendredi 14 octobre, des mesures pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les colonies de vacances et les centres de loisirs.
En mars dernier, à l’initiative de l’animatrice Anissa MAILLE, le mouvement #MeTooAnimation a émergé en ayant pour objectif de dénoncer les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de l’animation.
Depuis, un travail a été mené avec la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en vue, d’une part, d’établir un diagnostic de la situation actuelle, et d’autre part, de déterminer des mesures concrètes et efficaces au service de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de l’animation.
Si le diagnostic a démontré l’existence de contrôles rigoureux, il a révélé une formation insuffisante et des dispositifs de recueil de la parole limités.
C’est pourquoi, Sarah El Haïry annonce trois mesures très opérationnelles :
- Introduire des modules consacrés à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans la formation du BAFA ;
- Faire signer par tous les intervenants une charte de lutte contre les violences sexuelles et sexistes avec l’obligation de dénoncer les faits dont ils pourraient avoir connaissance ;
- Développer un module spécifique de formation pour les écoutants du 119.
La ministre installera ce jeudi 20 octobre, le comité de filière du secteur de l’animation. Il sera l’occasion de mobiliser le secteur autour de cette lutte et il leur sera demandé d’établir un modèle de plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
« La promesse qu'offrent les colonies de vacances repose sur la confiance des parents. Pour la conserver, il faut pratiquer la tolérance zéro. Nous devons continuer d’agir afin d’aller plus loin et plus fort pour protéger tous les mineurs. Ces violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité. Elles doivent et peuvent être combattues. Nous allons améliorer et compléter les dispositifs existants tout en nous appuyant sur la mobilisation collective des acteurs du secteur. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes à l’encontre des mineurs est une priorité du gouvernement. » a déclaré Sarah El Haïry secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Tél : 01 55 55 30 10
Lundi 17 octobre – Val-de-Marne
Sarah El Haïry , secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra lundi 17 octobre au collège de Plaisance à Créteil pour participer à une cérémonie d’hommage à Samuel PATY.
DÉROULÉ
L’ensemble du déplacement est ouvert à la presse.
18 h 20 Arrivée de la secrétaire d’Etat au collège de Plaisance
97, avenue Laferrière - 94000 Créteil
18 h 30 Début de l’hommage
Allocution de Madame la principale
Allocution de la secrétaire d’Etat
Lecture par deux élèves du texte de Gauvain Sers à Samuel PATY
Minute de silence
19 h 15 Point presse
Accréditations presse
pref-communication@val-de-marne.gouv.fr
Contact presse Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Tél : 01 55 55 30 10 Mél : spresse@education.gouv.fr https://twitter.com/Education_Gouv
|
Sarah El Haïry secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra mardi 11 octobre au collège Epine Guyon, à Franconville. Ce déplacement, dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR) Éducation permettra d’échanger et de dialoguer avec les équipes éducatives de l’établissement, des parents d’élèves et des représentants de collégiens sur le thème « la réussite et du bien-être des élèves et de l’égalité filles-garçons ».
Lancé le 8 septembre dernier par le président de la République, le Conseil national de la Refondation est une méthode nouvelle de consultation et de concertation. Son objectif est de permettre aux citoyens français d’être des acteurs de l’action publique en mobilisant leurs propositions et idées.
L’École est l’une des deux thématiques retenues pour les CNR territoriaux. Ils ont vocation à proposer des solutions, locales et nationales, pour assurer la réussite des élèves, réduire les inégalités et assurer le bien-être de tous.
DÉROULÉ
L’ensemble du déplacement est ouvert à la presse.
09 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État au collège Épine Guyon - 46, rue des 11 arpents - 95130 Franconville
09 h 35 Visite de l’établissement
09 h 50 Temps d’échange avec les équipes éducatives de l’établissement dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR) territorial Éducation
11 h 20 Point presse
11 h 30 Départ
Accréditations presse |
|
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Tél : 01 55 55 30 10 |
Vendredi 7 octobre 2022
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a dévoilé, ce vendredi 7 octobre, les contours de l’édition 2023 du Service National Universel.
Voulu par le président de la République, le Service National Universel (SNU) est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement, à renforcer la mixité territoriale et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Après une première expérimentation en 2019 dans 13 départements pilotes avec 2 000 jeunes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a regroupé 15 000 jeunes pour la 1ère fois dans tous les départements français, ce sont 32 000 jeunes, répartis lors de trois séjours de cohésion, qui ont réalisé leur SNU en février, juin et juillet 2022.
Cette année, le SNU poursuit sa montée en charge, engagée en 2022, en vue de son plein déploiement. En 2023, les volontaires bénéficieront de trois sessions de cohésion : en février ou en avril (selon leur zone de vacances scolaires), en juin et en juillet.
Pour la première fois, le nombre de places ne sera plus limité. En effet, le SNU s’adaptera afin que tous les jeunes français de 15 à 17 ans qui souhaitent s’engager, le puissent.
Une attention particulière sera accordée aux élèves inscrits dans la voie professionnelle et aux jeunes en situation de décrochage, pour lesquels le séjour de cohésion peut constituer une solution de remédiation.
Les inscriptions aux différents séjours de cohésion 2023 seront ouvertes à compter du 17 octobre 2022. Pour en savoir plus : www.snu.gouv.fr.
« En 2023, le SNU accueillera tous les jeunes qui le souhaitent. En ce sens, il deviendra pour la 1ère fois pleinement universel. Permettre un moment d’engagement afin de renforcer la force morale de notre pays mais aussi créer un temps de rencontre et de cohésion, c’est le sens du SNU. C’est la République en actes. À la jeunesse de s’emparer du SNU, il est pour eux. » a déclaré Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Tél : 01 55 55 30 10
Jeudi 6 octobre – Thouars
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra jeudi 6 octobre au lycée Jean-Moulin à Thouars afin de présenter le Service national universel (SNU) aux 250 élèves de seconde, en présence de volontaires des années précédentes.
Ce déplacement sera l’occasion de réaliser un bilan sur l’édition 2022 du SNU et de lancer les inscriptions pour l’édition 2023.
Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022. Ce sont 40 000 jeunes qui ont réalisé leur Service National Universel en 2022, répartis lors de trois séjours de cohésion sur l’année, en février, juin et juillet.
Dans les Deux-Sèvres, ce sont ainsi 300 jeunes qui ont réalisé un séjour en 2022.
Comme l’a rappelé Sarah El Haïry , le Service national universel est un temps de rencontre de toutes les jeunesses françaises pour faire République. C’est même, « la République en actes ». Priorité du président de la République, la montée en puissance du dispositif doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse et de faire vivre « la force morale » de notre pays.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
14 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État au lycée Jean-Moulin
1, rue Albert Buisson - 79100 Thouars
14 h 35 Présentation du SNU aux 10 classes de secondes réunies (environ 250 élèves)
Intervention de la ministre
Intervention de jeunes volontaires du SNU des années précédentes
Échange avec les élèves
15 h 25 Point presse
15 h 35 Retour d’expérience sur l’édition 2022 avec les équipes organisatrices (hors presse)
Accréditations presse
pref-communication@deux-sevres.gouv.fr
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
www.education.gouv.fr/presse
Mardi 20 septembre - Paris
Sonia Backès, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté et Sarah El Haïry , secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendront mardi 20 septembre au sein de la Gendarmerie nationale-Garde Républicaine Babylone afin d’échanger avec les élèves bénéficiaires du dispositif « Classes Prépas Talents ».
Le dispositif « Classes Prépas Talents » (CPT) a été lancé le 11 février 2021 à Nantes par le président de la République avec un double objectif : garantir une meilleure égalité des chances dans l’accès à la fonction publique et assurer une plus grande diversité des profils. Nouveau pilier de la promesse républicaine, il donne la possibilité aux jeunes boursiers ou ayant suivi un cursus en zone d’éducation prioritaire, de préparer les concours dans les meilleures conditions possibles. Quatre classes Prépas Talents sont ouvertes depuis cette année pour la Gendarmerie nationale. Chacune d’elle, rattachée à des universités partenaires, offre entre 15 et 20 places, permettant d’allier formation académique et formation militaire pendant toute la durée du cursus.
DÉROULÉ
15 h 10 Arrivée des secrétaires d’État à la Gendarmerie nationale
49, rue de Babylone - 75007 Paris
Présentation du dispositif « Classes Prépas Talents » de la Gendarmerie nationale
Échange avec les élèves
16 h 30 Point presse
Accréditations presse
delcom.presse@education.gouv.fr
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Tél : 01 55 55 30 10
Lundi 19 septembre – Aix-en-Provence
Sarah El Haïry secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra le lundi 19 septembre au sein du lycée public militaire d’Aix-en-Provence.
DÉROULÉ
10 h 00 Arrivée de la secrétaire d’État au lycée militaire d’Aix-en-Provence
13, boulevard des Poilus - 13090 Aix-en-Provence
10 h 30 Présentation du lycée militaire
12 h 15 Discours de Sarah El Haïry
12 h 30 Micro tendu
12 h 40 Déjeuner
13 h 30 Visite des infrastructures
15 h 30 Signature du livre d’or et départ
Accréditations presse
pref-communication@bouches-du-rhone.gouv.fr
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
Dimanche 18 septembre 2022 – Avignon
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rendra à Avignon ce dimanche 18 septembre afin de clôturer l'assemblée générale du Souvenir Français. À cette occasion, la secrétaire d’État signera une convention sur le Service National Universel (SNU) entre l’État et l’association le Souvenir Français.
L’association a pour ambition de faire vivre au quotidien la mémoire de ceux qui sont morts pour la France en transmettant aux nouvelles générations, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l'amour de la patrie et le respect de ses valeurs. Cette convention permettra aux membres de l’association le Souvenir Français d’intervenir au sein des séjours de cohésion permettant ainsi d’enrichir les modules proposés aux jeunes et de faire rayonner le SNU sur tout le territoire.
DÉROULÉ
09 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État à l'assemblée générale du Souvenir Français
Hôtel Mercure Pont d'Avignon Centre
2, rue Ferruce, Bd de la Ligne - 84000 Avignon
Mots d’accueil
Allocution des contributeurs
Conclusion par Madame Sarah El Haïry
Signature d’une convention entre l’État et l’association le Souvenir Français sur le SNU
11 h 30 Départ à pied pour le monument aux morts d’Avignon
11 h 45 Cérémonie commémorative au monument aux morts de la ville d’Avignon
Montée des Moulins, Jardin du Rocher des Doms - 84000 Avignon
12 h 15 Point presse
Vendredi 9 septembre – Ludwigsburg (Allemagne)
Le 9 septembre 1962, le Général de Gaulle prononçait, de la cour du château de Ludwisburg, un discours d’espoir et de paix à la jeunesse allemande. Cet évènement avait réuni plus de 300 000 personnes, des étudiants mais aussi leurs parents, qui s’étaient déplacés pour montrer leur désir de solidarité entre les deux nations.
À l’occasion du 60ème anniversaire de ce discours, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rendra le vendredi 9 septembre au Château de Ludwigsburg pour une cérémonie en présence de jeunes allemands et français.
Ce déplacement sera l’occasion de réaffirmer le soutien du Gouvernement en faveur du développement des échanges et de la mobilité entre les jeunesse françaises et allemandes, notamment dans le cadre des dispositifs d’engagement civique, ainsi que d’échanger avec de jeunes français et allemands sur leur vision de l’Europe et de son avenir.
DÉROULÉ
10 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État au Château de Ludwigsburg - Ordenssaal Residenzschloss - Schlossstrasse 30 - 71634 Ludwigsburg
Discours du ministre-président, M. Winfried Kretschmann
Discours de la secrétaire d’État, Mme Sarah El Haïry
Discours du Président de l’Institut franco-allemand, M. Frank Baasner
Séquence musicale et discours des jeunes
12 h 30 Entretien avec le secrétaire d’État du Land, M. Florian Hassler (Hors presse)
13 h 00 Point presse
Accréditations presse :
paul.maurice@diplomatie.gouv.fr
Contacts presse :
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
www.education.gouv.fr/presse
https://twitter.com/Education_Gouv
Jeudi 1er septembre – Ligné et Saint-Mars-du-Désert
À l’occasion de la rentrée scolaire, Sarah El Haïry secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rendra ce jeudi 1er septembre dans les écoles de Ligné et de Saint-Mars-du-Désert afin d’aller à la rencontre des personnels du périscolaire.
Malheureusement moins visibles, ils jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et de leur famille : accueil le matin, cantine le midi, étude le soir, centres de loisirs le mercredi… ces animateurs sont en charge des enfants quotidiennement, dans de nombreux temps cruciaux. Sarah El Haïry échangera avec les personnels et rappellera les différentes mesures prises en leur faveur dans le plan « pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs », lancé en février 2022 (dossier de presse à retrouver ici).
DÉROULÉ
(Ouvert à la presse accréditée)
16 h 00 Arrivée de la secrétaire d’État à l’école Jules Verne
77, allée Jules Verne, 44850 Ligné
Échange avec les équipes pédagogiques et les enfants
16 h 45 Départ
17 h 00 Arrivée de la secrétaire d’État à l’école maternelle Philippe Corentin,
Impasse Martin Dupas - 44850 Saint-Mars-du-Désert
Échange avec les équipes pédagogiques et les enfants
17 h 40 Point presse
Notre jeunesse doit faire face à de nombreux défis au premier rang desquels la crise climatique et le renforcement de la cohésion nationale. Nous avons plus que jamais besoin de l’engagement et de l’énergie de la jeunesse pour construire une société plus écologique, plus juste et plus solidaire.
Avec 25 000 nouveaux étudiants de l’enseignement supérieur qui les rejoignent chaque année, les Junior-Entreprises s’engagent elles-aussi pour un avenir meilleur. Par leur intermédiaire, des milliers d’organisations - TPE, PME, grandes entreprises, associations – bénéficient de l’expertise et de la créativité d’étudiants, qui y gagnent par la même occasion l’opportunité d’éprouver les compétences qu’ils ont acquises. Ce modèle gagnant-gagnant est une véritable réussite française qui, depuis sa création en 1967, s’est exportée dans plus de 40 pays.
Afin de mettre en lumière ces jeunes entrepreneurs engagés, Sarah El Haïry lance le prix « Jeunesse Entreprises Engagées », aux côtés de la Confédération Nationale des Juniors Entreprises.
Ce prix récompensera le 14 novembre prochain, date du début de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, trois projets d’entreprises engagées choisis au terme d’un appel à projet national à destination des Junior-Entreprises. Il a pour ambition de mettre en valeur les initiatives innovantes pour une société plus écologique, plus juste, et plus solidaire.
« La société dans son ensemble gagne à encourager et favoriser l’engagement de la jeunesse. Faire appel aux Junior-Entreprises offre l’opportunité de regarder le monde par les yeux de celles et ceux qui le feront demain. Elles s’ouvrent aux perspectives de notre jeunesse, à une meilleure compréhension de ses attentes, de ses ambitions, et prennent la mesure du sens que les jeunes veulent trouver dans leur travail. C’est pourquoi nous souhaitons valoriser cet engagement avec le prix « J2E : Jeunesse Entreprises Engagées » a expliqué Sarah El Haïry secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Lundi 22 août 2022 – Pornic
Sarah El Haïry , secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rendra à Pornic ce lundi 22 août à l’événement le Big Tour, organisé par BPI France, afin de rencontrer les jeunes entrepreneurs présents.
Le Big Tour a vocation à promouvoir le savoir-faire entrepreneurial français en matière d’industrie, d’innovation, de technologie, avec l’implication des communautés de la French Fab, la French Tech, la French Touch, le Climat.
La ministre débutera sa visite par une participation à l’émission du Big Tour « Vive ta ville » (diffusée en direct sur le site bigtour.fr) puis elle inaugurera le village. Sarah El Haïry visitera ensuite le site et échangera avec les entrepreneurs présents. Cette déambulation sera l’occasion de rappeler les nombreuses aides à destination des jeunes entrepreneurs.
DÉROULÉ
Toute presse accréditée
16 h 15 Arrivée de la secrétaire d’État sur le site du Big Tour - 44, quai Leray - 44210 Pornic
16 h 30 Intervention dans l’émission « Vive ta ville »
17 h 00 Inauguration officielle du village et coupe du ruban
Visite des différents espaces et rencontre avec les entrepreneurs
17 h 50 Point presse
Accréditations presse
pref-communication@loire-atlantique.gouv.fr et nassima.kerfaoui@ext.bpifrance.fr
Lundi 25 juillet, à Auxerre afin à la rencontre des jeunes engagés dans une mission de service civique au sein d’un Service départemental de Secours et Incendie (SDIS).
Le Service Civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans s’ils sont en situation de handicap) l’opportunité de s’engager et de donner de leur temps à la collectivité et aux autres, au service de causes solidaires et durables, en France ou à l’étranger.
En 2021, ce sont 145 000 volontaires qui ont réalisé un Service Civique. A l’occasion de ce déplacement, Pap Ndiaye et Sarah El Haïry se rendront également dans un centre de loisirs afin d’échanger avec les animateurs. Alors que le secteur de l’animation rencontre depuis plusieurs années des difficultés de recrutement, le ministre et la secrétaire d'État tiennent à faire un point sur les formations BAFA dans le contexte de la période estivale, tandis que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un plan "pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs".
Déroulé
- 15h50 : Arrivée au Service départemental de Secours et Incendie
- Visite des lieux d’emploi des services civiques
- Échanges avec des jeunes en service civique
Plaines des Isles, allée des Bourdillats à Auxerre
- 16h25 : Micro tendu
- 17h25 : Arrivée au centre de loisirs "123 Soleil"
- Visite du centre de loisirs
- Participation à un atelier pédagogique
- Échanges avec les personnels du centre de loisirs
3 Allée de la Croix Sirot, 89200 Avallon
Les dossiers de presse
Le dossier de presse de rentrée du Ministre - août 2022
Le renouveau des assises de l'animation - 22 février 2022
Contact Presse
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr