L'espace presse

Invitations, communiqués et dossiers de presse concernant les politiques de jeunesse mises en oeuvre par la secrétaire d'État à la jeunesse et au Service national universel.

Illustration Ministre

Invitations et communiqués de presse

 

Jeudi 1er et vendredi 2 décembre – Genève et Zurich

 

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel (SNU) se rendra ce jeudi 1er et vendredi 2 décembre en Suisse.

 

La secrétaire d’État ira à la rencontre d’élèves du Lycée français de Zurich afin de leur présenter deux dispositifs d’engagement et de citoyenneté auxquels ils ont accès : le Service National Universel et le Service Civique. Elle échangera également avec eux quant aux différentes formes d’engagement et de dispositifs à destination de la jeunesse suisse.

 

DÉROULÉ

Toute presse accréditée

 

JEUDI 1er DÉCEMBRE

 

17 h 15           Point presse à la résidence du Consul Général de France

                        21 bis chemin de Bellefontaine – 1223 COLOGNY

           

 

VENDREDI 2 DÉCEMBRE

 

10 h 15           Arrivée de la secrétaire d’État au Lycée français de Zurich

Zukunftstrasse 1 - 8600 Dübendorf

 

Présentation du SNU et du Service Civique auprès des jeunes français de l’étranger

Échange avec les élèves

 

11 h 30           Fin du déplacement 

 

 

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/presse

« 1 jeune 1 mentor » : Lauréats du troisième appel à projets - 25 novembre 2022

En mars 2021, le Président de la République annonçait le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » et de l’agenda en faveur de l’égalité des chances, afin d’accélérer le développement du mentorat en France et ainsi soutenir financièrement des associations qui interviennent dans ce domaine.

 

Dans cette dynamique, un troisième appel à projets a été lancé au printemps dernier, dans l’objectif de contribuer à l’atteinte des 200 000 jeunes bénéficiaires mais également de diversifier les structures lauréates et leurs publics cibles.

 

Pap NDIAYE, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel et Thibaut GUILLUY, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, annoncent aujourd’hui les lauréats.

 

Le mentorat est un dispositif qui permet de mettre en relation, pour une durée d’au moins six mois, des jeunes âgés de 6 à 30 ans ayant besoin d’être accompagnés et conseillés, avec des personnes expérimentées et bénévoles (salariés, retraités, étudiants, etc.). Elles interagissent avec eux régulièrement pour leur donner des conseils, partager leur expérience ou encore mettre à leur disposition leurs connaissances et leurs réseaux.

 

Disponible sur la plateforme 1jeune1mentor.fr, le service « 1 jeune, 1 mentor » permet cette mise en relation entre jeunes et mentors. En quelques clics, un jeune peut décrire sa situation et son besoin, pour ainsi être orienté vers une association qui lui proposera des mentors. De la même façon, un mentor peut renseigner ses caractéristiques afin d’être recontacté rapidement par une association active sur le mentorat.

 

Les noms des associations lauréates du troisième appel à projet qui seront soutenues sont les suivantes :

  • 100 Chances, 100 Emplois
  • Croix Rouge française
  • Association des anciens du GENEPI
  • Banlieues School
  • Initiactive 95-78
  • Fondation Arts et Métiers

 

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/presse

Jeudi 24 novembre – Marseille

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra ce jeudi 24 novembre à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, pour la clôture de l’Année européenne de la jeunesse - AEJ, en présence d’une cinquantaine de jeunes européens.


Proclamée par les instances de l’Union européenne, l’Année européenne de la jeunesse s’est déployée en 2022 dans un contexte de pandémie qui a fortement affecté les jeunes.

L'AEJ a permis de renforcer les efforts de l’Union européenne et des États membres, à l’échelle nationale, régionale ou locale pour les accompagner dans la sortie de crise et les aider à avancer en confiance vers un avenir inclusif, numérique et durable. 


En France, plus de 500 événements ont été labellisés « Année européenne de la jeunesse », permettant ainsi de la faire rayonner dans nos territoires. 


Lors de ce déplacement, Sarah EL HAÏRY échangera avec de jeunes citoyens sur leur engagement, leur vision de l’Union européenne et leurs espoirs pour l’avenir.

La secrétaire d’État leur présentera également les différents programmes européens de mobilité et leurs atouts : épanouissement personnel, diversification des compétences et consolidation du sentiment d’appartenance à l’Union européenne. 

DÉROULÉ


Toute presse accréditée

17 h 00           Arrivée de la secrétaire d’État à la Friche la Belle de Mai 
                        41 rue Jobin, 13003 Marseille 

17 h 30           Déambulation dans le Tool Market 

18 h 00           Échanges avec de jeunes citoyens

18 h 50           Discours de clôture 

19 h 00           Point presse  

 

Accréditations presse

frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/presse

Jeudi 10 novembre – Paris 19ème

Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, et Erwan KONATÉ, champion du monde junior de saut en longueur, se rendront ce jeudi 10 novembre, au collège Guillaume Budé dans le 19ème arrondissement de Paris. 

Aujourd’hui encore, près d’un jeune sur dix est victime de harcèlement. Depuis 2017, le Gouvernement a engagé un plan ambitieux de lutte contre le harcèlement scolaire avec notamment des ambassadeurs « Non au harcèlement » dans les écoles, le programme pHARe de lutte contre le harcèlement entre élèves, et la création du 3020 : numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Cette visite sera l’occasion de rencontrer les collégiens et le personnel éducatif mais également d’échanger avec les ambassadeurs de pHARe pour poursuivre ce travail de sensibilisation et de prévention.


DÉROULÉ


Toute presse accréditée

15 h 30  Arrivée de la secrétaire d’Etat au collège Guillaume Budé - 7, rue Jean Quarré - 75019 Paris

Visite de l’établissement 


Temps d’échange avec les élèves ambassadeurs du programme pHARe, les personnels de l’établissement formés et les enseignants impliqués

16 h 20 Point presse 
 

 

Accréditations presse

frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/presse

Vendredi 4 novembre – Melun et Roissy-en-Brie

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel se rendra, ce vendredi 4 novembre, en Seine-et-Marne pour remettre des diplômes du Service national universel à des cadets de la gendarmerie et pour échanger avec une vingtaine des jeunes autour des dispositifs d’accompagnement et d’engagement mis en place par le Gouvernement.

La secrétaire d’État débutera son déplacement à Melun, au sein de l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN). Elle remettra à 20 cadets de la Gendarmerie des transports aériens des certificats du Service national universel. Pendant deux semaines, ils ont reçu des formations et stages de mise en œuvre, liés à la sécurité des citoyens et des biens, sous l'autorité de cadres de la gendarmerie d'active ou de réserve opérationnelle et citoyenne.

Sarah EL HAÏRY se rendra ensuite au Café-club Cour de la ferme d’Ayau à Roissy-en-Brie afin d’échanger avec une vingtaine de jeunes sur les dispositifs d’accompagnement et d’engagement à leur disposition. En effet, pour que les aides et les dispositifs mis en place à destination de la jeunesse soient efficaces, chaque jeune sur le territoire doit avoir connaissance de ce dont il peut disposer : le repas au Crous à 1€, le Pass culture, le Service national universel, le Service civique, le plan 1 jeune 1 solution, le Contrat d’Engagement jeunes etc. Sarah EL HAÏRY répondra aux questions des jeunes présents dans le but de donner de la clarté et de la visibilité sur les opportunités qui s’offrent à eux.

DÉROULÉ

Toute presse accréditée

SÉQUENCE N°1 : SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

09 h 45           Arrivée de la secrétaire d’État à l’École des Officiers de la                                            Gendarmerie Nationale

                        Avenue du 13ème Dragons - 77010 Melun

10 h 00           Montée des couleurs

                        Remise des diplômes aux 20 cadets de la gendarmerie des                                          transports aériens

                        Prises de parole des autorités

11 h 00            Point presse 

 

SÉQUENCE N°2 : DISPOSITIFS A DESTINATION DES JEUNES

13 h 30           Arrivée de la secrétaire d’État au Café-club Cour de la ferme d’Ayau

                        Avenue Maurice de Vlaminck - 77680 Roissy-en-Brie

                        Temps d’échange avec une vingtaine de jeunes

14 h 20           Point presse

 

Accréditations presse

frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/presse

Dans le cadre du récent abaissement de 17 à 16 ans de l’âge d’entrée en formation du BAFA, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra, ce vendredi 28 octobre, à Sainte-Menehould.

Le secteur de l’animation rencontre depuis plusieurs années des difficultés de recrutement.

En effet, en 10 ans, le nombre de BAFA délivrés par an a été réduit de 20 % et des séjours sont annulés, non pas faute d’enfants inscrits mais d’encadrants. C’est pourquoi, Sarah EL HAÏRY a lancé, début 2022, un plan « pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ». Conformément à l’engagement pris lors de la présentation de ce plan, l’âge d’entrée en formation du BAFA est abaissé à 16 ans depuis le 14 octobre dernier. 

La ministre se rendra ensuite à la mission locale de Châlons-en-Champagne pour échanger avec des jeunes en contrat d’engagement jeune. Depuis son lancement en mars 2022, ce dispositif a accueilli 178 000 bénéficiaires. Ce déplacement sera l’occasion d’échanger avec des jeunes en contrat d’engagement et de réaliser un état des lieux au niveau départemental.

 DÉROULÉ

Toute presse accréditée

  • SÉQUENCE N°1 : ABAISSEMENT DU BAFA À 16 ANS

11 h 00 - Arrivée de la secrétaire d’État à une formation BAFA 50, avenue de Pertison – 51 800 Sainte-Menehould

Participation aux épreuves pratiques des candidats au BAFA

Échanges avec les formateurs et les candidats

 

11 h 55 - Point presse

12 h 00 - Déjeuner avec les candidats (hors presse)

  • SÉQUENCE N°2 : CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE

13 h 45 - Arrivée de la secrétaire d’État à la mission locale - 8, avenue de la gare - 51 000 Châlons-en-Champagne

Échanges avec des jeunes en contrat d’engagement

Présentation d’un atelier « code de la route »

14 h 30 - Point presse

 

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

 

Lundi 17 octobre 2022

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel a annoncé, vendredi 14 octobre, des mesures pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les colonies de vacances et les centres de loisirs.

En mars dernier, à l’initiative de l’animatrice Anissa MAILLE, le mouvement #MeTooAnimation a émergé en ayant pour objectif de dénoncer les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de l’animation.

Depuis, un travail a été mené avec la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en vue, d’une part, d’établir un diagnostic de la situation actuelle, et d’autre part, de déterminer des mesures concrètes et efficaces au service de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de l’animation.

Si le diagnostic a démontré l’existence de contrôles rigoureux, il a révélé une formation insuffisante et des dispositifs de recueil de la parole limités.

C’est pourquoi, Sarah EL HAÏRY annonce trois mesures très opérationnelles :

  • Introduire des modules consacrés à la prévention des violences sexuelles et sexistes dans la formation du BAFA ;
  • Faire signer par tous les intervenants une charte de lutte contre les violences sexuelles et sexistes avec l’obligation de dénoncer les faits dont ils pourraient avoir connaissance ;
  • Développer un module spécifique de formation pour les écoutants du 119.

La ministre installera ce jeudi 20 octobre, le comité de filière du secteur de l’animation. Il sera l’occasion de mobiliser le secteur autour de cette lutte et il leur sera demandé d’établir un modèle de plan de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

« La promesse qu'offrent les colonies de vacances repose sur la confiance des parents. Pour la conserver, il faut pratiquer la tolérance zéro. Nous devons continuer d’agir afin d’aller plus loin et plus fort pour protéger tous les mineurs. Ces violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité. Elles doivent et peuvent être combattues. Nous allons améliorer et compléter les dispositifs existants tout en nous appuyant sur la mobilisation collective des acteurs du secteur. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes à l’encontre des mineurs est une priorité du gouvernement. » a déclaré Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

 

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

Lundi 17 octobre – Val-de-Marne 

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra lundi 17 octobre au collège de Plaisance à Créteil pour participer à une cérémonie d’hommage à Samuel PATY.

DÉROULÉ

L’ensemble du déplacement est ouvert à la presse.

18 h 20           Arrivée de la secrétaire d’Etat au collège de Plaisance

                       97, avenue Laferrière - 94000 Créteil

18 h 30           Début de l’hommage

                        Allocution de Madame la principale

                        Allocution de la secrétaire d’Etat

                        Lecture par deux élèves du texte de Gauvain Sers à Samuel PATY

Minute de silence

19 h 15            Point presse

Accréditations presse

pref-communication@val-de-marne.gouv.fr

Contact presse

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/presse

https://twitter.com/Education_Gouv

 

 

 

 

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra mardi 11 octobre au collège Epine Guyon, à Franconville. Ce déplacement, dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR) Éducation permettra d’échanger et de dialoguer avec les équipes éducatives de l’établissement, des parents d’élèves et des représentants de collégiens sur le thème « la réussite et du bien-être des élèves et de l’égalité filles-garçons ».

Lancé le 8 septembre dernier par le président de la République, le Conseil national de la Refondation est une méthode nouvelle de consultation et de concertation. Son objectif est de permettre aux citoyens français d’être des acteurs de l’action publique en mobilisant leurs propositions et idées.

L’École est l’une des deux thématiques retenues pour les CNR territoriaux. Ils ont vocation à proposer des solutions, locales et nationales, pour assurer la réussite des élèves, réduire les inégalités et assurer le bien-être de tous.

DÉROULÉ

L’ensemble du déplacement est ouvert à la presse.

09 h 30            Arrivée de la secrétaire d’État au collège Épine Guyon -  46, rue des 11 arpents - 95130 Franconville

09 h 35            Visite de l’établissement

09 h 50            Temps d’échange avec les équipes éducatives de l’établissement dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR) territorial Éducation

11 h 20             Point presse  

11 h 30             Départ 

Accréditations presse

pref-communication@val-doise.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

 

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/presse

https://twitter.com/Education_Gouv

Vendredi 7 octobre 2022

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a dévoilé, ce vendredi 7 octobre, les contours de l’édition 2023 du Service National Universel.

Voulu par le président de la République, le Service National Universel (SNU) est un projet structurant qui vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement, à renforcer la mixité territoriale et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Après une première expérimentation en 2019 dans 13 départements pilotes avec 2 000 jeunes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a regroupé 15 000 jeunes pour la 1ère fois dans tous les départements français, ce sont 32 000 jeunes, répartis lors de trois séjours de cohésion, qui ont réalisé leur SNU en février, juin et juillet 2022.

Cette année, le SNU poursuit sa montée en charge, engagée en 2022, en vue de son plein déploiement. En 2023, les volontaires bénéficieront de trois sessions de cohésion : en février ou en avril (selon leur zone de vacances scolaires), en juin et en juillet.

Pour la première fois, le nombre de places ne sera plus limité. En effet, le SNU s’adaptera afin que tous les jeunes français de 15 à 17 ans qui souhaitent s’engager, le puissent.

Une attention particulière sera accordée aux élèves inscrits dans la voie professionnelle et aux jeunes en situation de décrochage, pour lesquels le séjour de cohésion peut constituer une solution de remédiation.

Les inscriptions aux différents séjours de cohésion 2023 seront ouvertes à compter du 17 octobre 2022. Pour en savoir plus : www.snu.gouv.fr.

« En 2023, le SNU accueillera tous les jeunes qui le souhaitent. En ce sens, il deviendra pour la 1ère fois pleinement universel. Permettre un moment d’engagement afin de renforcer la force morale de notre pays mais aussi créer un temps de rencontre et de cohésion, c’est le sens du SNU. C’est la République en actes. À la jeunesse de s’emparer du SNU, il est pour eux. » a déclaré Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national  universel.

Contacts presse

 

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

https://twitter.com/Education_Gouv

Jeudi 6 octobre – Thouars

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra jeudi 6 octobre au lycée Jean-Moulin à Thouars afin de présenter le Service national universel (SNU) aux 250 élèves de seconde, en présence de volontaires des années précédentes.

Ce déplacement sera l’occasion de réaliser un bilan sur l’édition 2022 du SNU et de lancer les inscriptions pour l’édition 2023.

Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022. Ce sont 40 000 jeunes qui ont réalisé leur Service National Universel en 2022, répartis lors de trois séjours de cohésion sur l’année, en février, juin et juillet.

Dans les Deux-Sèvres, ce sont ainsi 300 jeunes qui ont réalisé un séjour en 2022.

Comme l’a rappelé Sarah EL HAÏRY, le Service national universel est un temps de rencontre de toutes les jeunesses françaises pour faire République. C’est même, « la République en actes ». Priorité du président de la République, la montée en puissance du dispositif doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse et de faire vivre « la force morale » de notre pays. 

DÉROULÉ
Toute presse accréditée

14 h 30           Arrivée de la secrétaire d’État au lycée Jean-Moulin

                        1, rue Albert Buisson - 79100 Thouars

14 h 35           Présentation du SNU aux 10 classes de secondes réunies (environ                                250  élèves)

                        Intervention de la ministre

                        Intervention de jeunes volontaires du SNU des années précédentes

                        Échange avec les élèves

15 h 25           Point presse  

15 h 35           Retour d’expérience sur l’édition 2022 avec les équipes                                                organisatrices (hors presse)

Accréditations presse

pref-communication@deux-sevres.gouv.fr

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
www.education.gouv.fr/presse

https://twitter.com/Education_Gouv

Mardi 20 septembre - Paris

Sonia BACKÈS, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté et Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendront mardi 20 septembre au sein de la Gendarmerie nationale-Garde Républicaine Babylone afin d’échanger avec les élèves bénéficiaires du dispositif « Classes Prépas Talents ».

Le dispositif « Classes Prépas Talents » (CPT) a été lancé le 11 février 2021 à Nantes par le président de la République avec un double objectif : garantir une meilleure égalité des chances dans l’accès à la fonction publique et assurer une plus grande diversité des profils. Nouveau pilier de la promesse républicaine, il donne la possibilité aux jeunes boursiers ou ayant suivi un cursus en zone d’éducation prioritaire, de préparer les concours dans les meilleures conditions possibles. Quatre classes Prépas Talents sont ouvertes depuis cette année pour la Gendarmerie nationale. Chacune d’elle, rattachée à des universités partenaires, offre entre 15 et 20 places, permettant d’allier formation académique et formation militaire pendant toute la durée du cursus.

DÉROULÉ

15 h 10            Arrivée des secrétaires d’État à la Gendarmerie nationale

                        49, rue de Babylone - 75007 Paris

                        Présentation du dispositif « Classes Prépas Talents » de la                                            Gendarmerie nationale

                        Échange avec les élèves

16 h 30            Point presse  

 

Accréditations presse

delcom.presse@education.gouv.fr

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/presse

https://twitter.com/Education_Gouv

Lundi 19 septembre – Aix-en-Provence

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra le lundi 19 septembre au sein du lycée public militaire d’Aix-en-Provence.

DÉROULÉ

10 h 00           Arrivée de la secrétaire d’État au lycée militaire d’Aix-en-Provence

                        13, boulevard des Poilus - 13090 Aix-en-Provence

10 h 30           Présentation du lycée militaire

12 h 15            Discours de Sarah EL HAÏRY

12 h 30           Micro tendu 

12 h 40           Déjeuner 

13 h 30           Visite des infrastructures  

15 h 30           Signature du livre d’or et départ 

Accréditations presse

pref-communication@bouches-du-rhone.gouv.fr

Contacts presse

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse 

Tél : 01 55 55 30 10

Mél : spresse@education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/espace-presse

https://twitter.com/Education_Gouv

SERVICE NATIONAL UNIVERSEL ET SOUVENIR FRANÇAIS

Dimanche 18 septembre 2022 – Avignon

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rendra à Avignon ce dimanche 18 septembre afin de clôturer l'assemblée générale du Souvenir Français. À cette occasion, la secrétaire d’État signera une convention sur le Service National Universel (SNU) entre l’État et l’association le Souvenir Français.

L’association a pour ambition de faire vivre au quotidien la mémoire de ceux qui sont morts pour la France en transmettant aux nouvelles générations, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l'amour de la patrie et le respect de ses valeurs. Cette convention permettra aux membres de l’association le Souvenir Français d’intervenir au sein des séjours de cohésion permettant ainsi d’enrichir les modules proposés aux jeunes et de faire rayonner le SNU sur tout le territoire.

DÉROULÉ

09 h 30      Arrivée de la secrétaire d’État à l'assemblée générale du Souvenir Français

Hôtel Mercure Pont d'Avignon Centre

2, rue Ferruce, Bd de la Ligne - 84000 Avignon

                        Mots d’accueil

                        Allocution des contributeurs

                        Conclusion par Madame Sarah EL HAÏRY

                        Signature d’une convention entre l’État et l’association le Souvenir                            Français sur le SNU

11 h 30             Départ à pied pour le monument aux morts d’Avignon

11 h 45             Cérémonie commémorative au monument aux morts de la ville                                 d’Avignon

Montée des Moulins, Jardin du Rocher des Doms - 84000 Avignon

12 h 15             Point presse

Vendredi 9 septembre – Ludwigsburg (Allemagne)

Le 9 septembre 1962, le Général de Gaulle prononçait, de la cour du château de Ludwisburg, un discours d’espoir et de paix à la jeunesse allemande. Cet évènement avait réuni plus de 300 000 personnes, des étudiants mais aussi leurs parents, qui s’étaient déplacés pour montrer leur désir de solidarité entre les deux nations.

À l’occasion du 60ème anniversaire de ce discours, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rendra le vendredi 9 septembre au Château de Ludwigsburg pour une cérémonie en présence de jeunes allemands et français.

Ce déplacement sera l’occasion de réaffirmer le soutien du Gouvernement en faveur du développement des échanges et de la mobilité entre les jeunesse françaises et allemandes, notamment dans le cadre des dispositifs d’engagement civique, ainsi que d’échanger avec de jeunes français et allemands sur leur vision de l’Europe et de son avenir.

DÉROULÉ

10 h 30 Arrivée de la secrétaire d’État au Château de Ludwigsburg - Ordenssaal Residenzschloss - Schlossstrasse 30 - 71634 Ludwigsburg

Discours du ministre-président, M. Winfried Kretschmann

Discours de la secrétaire d’État, Mme Sarah El Haïry

Discours du Président de l’Institut franco-allemand, M. Frank Baasner

Séquence musicale et discours des jeunes

12 h 30 Entretien avec le secrétaire d’État du Land, M. Florian Hassler (Hors presse)

13 h 00 Point presse

Accréditations presse : 

paul.maurice@diplomatie.gouv.fr

Contacts presse : 

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
www.education.gouv.fr/presse
https://twitter.com/Education_Gouv

Jeudi 1er septembre – Ligné et Saint-Mars-du-Désert

À l’occasion de la rentrée scolaire, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rendra ce jeudi 1er septembre dans les écoles de Ligné et de Saint-Mars-du-Désert afin d’aller à la rencontre des personnels du périscolaire.

Malheureusement moins visibles, ils jouent un rôle essentiel auprès des jeunes et de leur famille : accueil le matin, cantine le midi, étude le soir, centres de loisirs le mercredi… ces animateurs sont en charge des enfants quotidiennement, dans de nombreux temps cruciaux. Sarah EL HAÏRY échangera avec les personnels et rappellera les différentes mesures prises en leur faveur dans le plan « pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs », lancé en février 2022 (dossier de presse à retrouver ici).

DÉROULÉ

(Ouvert à la presse accréditée)

16 h 00            Arrivée de la secrétaire d’État à l’école Jules Verne

77, allée Jules Verne, 44850 Ligné

Échange avec les équipes pédagogiques et les enfants

16 h 45            Départ

17 h 00            Arrivée de la secrétaire d’État à l’école maternelle Philippe Corentin,

Impasse Martin Dupas - 44850 Saint-Mars-du-Désert

Échange avec les équipes pédagogiques et les enfants

17 h 40            Point presse

Notre jeunesse doit faire face à de nombreux défis au premier rang desquels la crise climatique et le renforcement de la cohésion nationale. Nous avons plus que jamais besoin de l’engagement et de l’énergie de la jeunesse pour construire une société plus écologique, plus juste et plus solidaire.

Avec 25 000 nouveaux étudiants de l’enseignement supérieur qui les rejoignent chaque année, les Junior-Entreprises s’engagent elles-aussi pour un avenir meilleur. Par leur intermédiaire, des milliers d’organisations - TPE, PME, grandes entreprises, associations – bénéficient de l’expertise et de la créativité d’étudiants, qui y gagnent par la même occasion l’opportunité d’éprouver les compétences qu’ils ont acquises. Ce modèle gagnant-gagnant est une véritable réussite française qui, depuis sa création en 1967, s’est exportée dans plus de 40 pays.

Afin de mettre en lumière ces jeunes entrepreneurs engagés, Sarah EL HAÏRY lance le prix « Jeunesse Entreprises Engagées », aux côtés de la Confédération Nationale des Juniors Entreprises.

Ce prix récompensera le 14 novembre prochain, date du début de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, trois projets d’entreprises engagées choisis au terme d’un appel à projet national à destination des Junior-Entreprises. Il a pour ambition de mettre en valeur les initiatives innovantes pour une société plus écologique, plus juste, et plus solidaire.

« La société dans son ensemble gagne à encourager et favoriser l’engagement de la jeunesse. Faire appel aux Junior-Entreprises offre l’opportunité de regarder le monde par les yeux de celles et ceux qui le feront demain. Elles s’ouvrent aux perspectives de notre jeunesse, à une meilleure compréhension de ses attentes, de ses ambitions, et prennent la mesure du sens que les jeunes veulent trouver dans leur travail. C’est pourquoi nous souhaitons valoriser cet engagement avec le prix « J2E : Jeunesse Entreprises Engagées » a expliqué Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

Lundi 22 août 2022 – Pornic

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, se rendra à Pornic ce lundi 22 août à l’événement le Big Tour, organisé par BPI France, afin de rencontrer les jeunes entrepreneurs présents.

Le Big Tour a vocation à promouvoir le savoir-faire entrepreneurial français en matière d’industrie, d’innovation, de technologie, avec l’implication des communautés de la French Fab, la French Tech, la French Touch, le Climat.

La ministre débutera sa visite par une participation à l’émission du Big Tour « Vive ta ville » (diffusée en direct sur le site bigtour.fr) puis elle inaugurera le village. Sarah EL HAÏRY visitera ensuite le site et échangera avec les entrepreneurs présents. Cette déambulation sera l’occasion de rappeler les nombreuses aides à destination des jeunes entrepreneurs.

DÉROULÉ

Toute presse accréditée

16 h 15            Arrivée de la secrétaire d’État sur le site du Big Tour - 44, quai Leray - 44210 Pornic

16 h 30           Intervention dans l’émission « Vive ta ville »

17 h 00           Inauguration officielle du village et coupe du ruban

Visite des différents espaces et rencontre avec les entrepreneurs

17 h 50           Point presse  

Accréditations presse

pref-communication@loire-atlantique.gouv.fr et nassima.kerfaoui@ext.bpifrance.fr

 

Lundi 25 juillet, à Auxerre afin à la rencontre des jeunes engagés dans une mission de service civique au sein d’un Service départemental de Secours et Incendie (SDIS).

Le Service Civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans s’ils sont en situation de handicap) l’opportunité de s’engager et de donner de leur temps à la collectivité et aux autres, au service de causes solidaires et durables, en France ou à l’étranger.

En 2021, ce sont 145 000 volontaires qui ont réalisé un Service Civique. A l’occasion de ce déplacement, Pap Ndiaye et Sarah El Haïry se rendront également dans un centre de loisirs afin d’échanger avec les animateurs. Alors que le secteur de l’animation rencontre depuis plusieurs années des difficultés de recrutement, le ministre et la secrétaire d'État tiennent à faire un point sur les formations BAFA dans le contexte de la période estivale, tandis que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un plan "pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs".

Déroulé

  • 15h50 : Arrivée au Service départemental de Secours et Incendie  
    • Visite des lieux d’emploi des services civiques 
    • Échanges avec des jeunes en service civique 

Plaines des Isles, allée des Bourdillats à Auxerre                     

  • 16h25 : Micro tendu 
  • 17h25 : Arrivée au centre de loisirs "123 Soleil"
    • Visite du centre de loisirs 
    • Participation à un atelier pédagogique 
    • Échanges avec les personnels du centre de loisirs

3 Allée de la Croix Sirot, 89200 Avallon

Les dossiers de presse

Le dossier de presse de rentrée du Ministre - août 2022

Le renouveau des assises de l'animation - 22 février 2022

Contact Presse

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr