Les protocoles sanitaires

Les protocoles sanitaires applicables aux accueils collectifs de mineurs et aux formations préparant à la délivrance du BAFA et du BAFD.

Illustration Santé et bien-être

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) et les sessions de formations aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFA-BAFD) sont organisés de manière à limiter la propagation de l’épidémie de la Covid-19.

L’organisation de la rentrée 2022/2023 doit permettre de poursuivre les efforts engagés pour protéger les mineurs reçus dans les établissements scolaires et les ACM.

L’approche retenue, comme depuis le début de l’épidémie de Covid-19, est celle de la convergence entre les règles applicables aux écoles, collèges et lycées et celles applicables aux accueils de mineurs.

Organisation des sessions de formation préparant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs.

Les sessions de formation préparant à la délivrance des brevets précités peuvent se tenir dans le respect des mesures d’hygiène, dites barrières, définies au niveau national. Les règles retenues en population générale en matière de port du masque et de contact-tracing sont applicables à ces dernières.

A savoir

Les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ainsi que les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) des rectorats de région académique (RRA) sont chargés de la mise en œuvre de ces mesures.

L'annuaire des services