Participation à la construction européenne

Le dialogue de l’Union européenne (UE) en faveur de la jeunesse est un mécanisme de participation des jeunes qui permet de les associer de manière concrète à la mise en œuvre de la stratégie de l’UE.

Ce dialogue de l'Union européenne en faveur de la jeunesse se tient par cycles de travail de 18 mois, sur un thème commun au trio de présidences du Conseil de l’Union européenne. 

Ce mécanisme se tient par cycles de travail de 18 mois, sur un thème commun au trio de présidences du Conseil de l’Union européenne.

Des évènements européens, comme les conférences européennes de la jeunesse, ainsi que des consultations et évènements nationaux, permettent aux jeunes d’échanger avec les décideurs et d’être consultés sur les thèmes retenus pour le cycle. Leur voix est prise en compte notamment dans le cadre de Recommandations du Conseil qui sont adoptées en fin de cycle.

Les conseils nationaux de jeunesse jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de ce dialogue au niveau de chaque Etat membre. 
Pour la France, c’est le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep) qui est responsable de la déclinaison nationale du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, en lien avec le ministère chargé de la jeunesse.

Les objectifs pour la jeunesse

Dans le cadre de la coopération européenne en matière de politique de jeunesse, la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour 2021-2027 s’organise autour de 11 objectifs.

  • Connecter l'UE avec la jeunesse
  • Égalité de tous les genres
  • Sociétés inclusives
  • Information et dialogue constructif
  • Santé mentale et bien-être
  • Soutenir les jeunesses rurales
  • Qualité de l'emploi pour tous
  • Apprentissages de qualité
  • Espaces et participation pour tous
  • Une Europe verte et durable
  • Organisations de jeunesse et programmes européens

Ces objectifs sont le fruit de consultations de 50 000 jeunes européens, tenues entre 2017 et 2018.

S'engager ensemble pour une Europe durable et inclusive

La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative a accompagné trois jeunes délégués du comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) à la conférence européenne de la jeunesse qui s’est tenue du 7 au 10 septembre 2024 à Budapest sous l’égide de la Présidence HU de l’UE.

Les conférences européennes de la jeunesse sont un élément clé du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse qui est organisé autour d’un thème commun d’une période de 18 mois. Pour ce cycle, l’objectif européen de la jeunesse 3, relatif à l’inclusion est au cœur des travaux.

Organisées tous les six mois par chaque présidence tournante de l’UE, ces Conférences rassemblent jusqu'à 300 jeunes, représentants de ministères et d’ONG internationales, mais aussi des décideurs politiques aux niveaux national et européen. Ces conférences sont le moment où les propositions des jeunes concernant le thème du dialogue UE-Jeunesse sont rassemblées et discutées pour aboutir à des recommandations politiques concrètes.

Les délégations de jeunes et représentants des ministères de l’ensemble des États membres ont participé aux 10 heures d’ateliers et aux différentes plénières qui ont rythmé ces quatre jours de rencontres et de travail.

L'objectif de cette conférence était de trouver des solutions aux niveaux national et européen pour accroitre et rendre plus accessibles les opportunités pour les jeunes vivant dans les zones rurales et reculées. Les recommandations issues de cette conférence couvrent des domaines aussi vastes que l’éducation, l’emploi, l’environnement, la santé ou encore la participation des jeunes. Ces travaux alimenteront les travaux du Conseil de l’UE, et  permettront d’inclure la parole des jeunes dans le projet de Conclusions sur les opportunités pour les jeunes vivant dans des zones rurales et isolées qui sera adopté lors du projet Conseil UE des ministres de la jeunesse qui se tiendra à Bruxelles le 25 novembre 2024.

L’ensemble des délégations a eu également l’opportunité d’échanger sur le dialogue UE-Jeunesse en menant une réflexion sur les avantages et les inconvénients de ce dialogue actuel. Les résultats de ces échanges nourriront la future Résolution sur les résultats du 10ème cycle du Dialogue UE-Jeunesse qui sera également adopté lors du prochain Conseil UE des ministres de la jeunesse.

Cette conférence est la dernière du 10e cycle du dialogue UE Jeunesse. Le prochain cycle, débutera au 1er janvier 2025, et travaillera sur l’objectif européen de la jeunesse numéro 1, qui vise à mieux connecter UE avec les jeunesses.

Les travaux en cours

La Conférence sur l'avenir de l'Europe

Le 9 mai 2022, durant la Journée de l’Europe, les conclusions de la conférence sur l’avenir de l’Europe ont été présentées par le président de la République.

Lire l'article

Pour aller plus loin