2022, Année européenne de la jeunesse

L'Année européenne de la jeunesse met en lumière la jeunesse européenne appelée à faire entendre sa voix pour construire un avenir plus écologique, plus inclusif et plus numérique. 

Année européenne jeunesse

L’année européenne de la jeunesse (AEJ) 2022 s’inscrit dans le contexte de pandémie qui a fortement affecté les jeunes en induisant de la précarisation économique, de l’isolement et une série de ruptures scolaires, sociales et psychologiques.

L’enjeu de cette année européenne est de renforcer les efforts de l’Union européenne et des États membres, à l’échelle nationale, régionale ou locale pour accompagner les jeunes dans la sortie de crise et les aider à en surmonter les effets négatifs.

Cette année a vocation à être co-construite avec les jeunes qui sont les acteurs à part entière des actions qui jalonneront 2022. La participation, l’implication et l’engagement actifs des jeunes et de la société civile dans cette année sont au cœur de son succès.

#AEJ2022 #EYY2022 

Visuel de l'Année européenne de la jeunesse avec le slogan Exprime ta vision

Des objectifs dédiés à la jeunesse

Un avenir plus vert et plus numérique

Mettre en évidence la manière dont les transitions verte et numérique offrent une nouvelle perspective d’avenir et des possibilités de contrer l’impact négatif de la pandémie sur les jeunes ;

Des jeunes acteurs et citoyens

Encourager tous les jeunes, en particulier les jeunes ayant moins de possibilités, à devenir des citoyens actifs et engagés et des acteurs du changement ;

Une place pour tous les jeunes

Promouvoir les possibilités offertes aux jeunes par les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales afin de soutenir leur développement personnel, social et professionnel dans un monde vert, numérique et inclusif ;

Des politiques publiques co-construites avec les jeunes

Intégrer la politique de jeunesse dans tous les domaines pertinents de la politique de l’Union européenne et encourager la prise en compte du point de vue des jeunes dans l’élaboration des politiques.

Des activités partout en Europe... et en France 

Concrètement, dans chaque État membre, les institutions, les associations, les jeunes sont invités à initier des actions aux niveau national, régional et local. 

Conférences, campagnes d’information, débats, déploiement d’outils, réalisation d’études etc., partout sur le territoire métropolitain et dans les outre-mer, des événements sont labellisés Année européenne de la jeunesse (AEJ).

Carte de l'Europe présentant les événements Année européenne de la jeunesse dans chaque pays

Les événements de l'Année européenne de la jeunesse

Une carte interactive présente l'ensemble des événements prévus dans chaque État-membre. Cette carte est régulièrement mises à jours.

Evénements français labellisés AEJ 2022

360

Des opportunités pour tous les jeunes

Cette Année européenne de la jeunesse a vocation à permettre aux jeunes d'identifier les opportunités existantes et saisir les dispositifs qui leur sont dédiés.

Pour les aider à se repérer, un recensement - non exhaustif - de dispositifs et programmes leur est proposé dans différents domaines : emploi, culture, numérique, logement, solidarités etc. 

Il n'est pas toujours simple de se repérer dans les offres existantes. Des lieux existent pour informer les jeunes sur différentes thématiques, en fonction de leurs besoins et centres d'intérêt.

Trouvez les réponses à vos besoins et vos envies

Les jeunes doivent trouver leur place en tant que citoyens. Pour prendre la parole, proposer des solutions, co-construire les politiques publiques, des espaces de participation existent.

Découvrez comment prendre la parole

Pour s'engager au service de l'intérêt général, défendre une cause qui leur tient à coeur, participer à une société plus solidaire, de nombreux programmes sont ouverts aux jeunes.

Découvrez les opportunités d'engagement

Une expérience audio immersive pour permettre aux jeunes d'exprimer leur vision

La plateforme #voiceyourvision permet à tous les jeunes européens d'enregistrer un message vocal qui pourra ensuite être partagé et écouté partout en Europe. Chacun peut y décrire l’Europe dans laquelle il ou elle aimerait vivre, sa vision concernant l’environnement, l’avenir de l’éducation, l’emploi ou les valeurs européennes.

Les temps forts de l'Année européenne de la jeunesse en France

Rassemblement de jeunes européens du mouvement ATD Quart Monde du 7 au 11 juillet 2022

Près de 120 jeunes de 10 pays européens se sont rassemblés au centre international du Mouvement ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise. Ils ont apporté leurs voix et énergie aux consultations et mobilisations de l’Année européenne de la jeunesse.

Logo de la campagne jeunesse européenne du Mouvement ATD Quart Monde 2022 2023

Festival Solidays du 24 au 26 juin 2022

Au cœur du village associatif, le stand de l'Année européenne de la jeunesse a fait le plein de visites. De jeunes bénévoles et volontaires mobilisés pour l'occasion ont déployé leur talent pour susciter l'envie de s'engager et de s'exprimer.

Logo de Solidays et logo de l'Année européenne de la Jeunesse

Journée de l'Europe le 7 mai 2022

L'Année européenne de la jeunesse s'est exposée sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pour fêter l'Europe et informer les publics jeunes des opportunités qui existent. Des jeunes du service national universel ont partagé leur expérience.

Logo de la Journée de l'Europe organisée sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris le 7 mai 2022

Road trip Outre-mer du 5 au 17 mai 2022 #PFUE2022

Parés des couleurs de l'Année européenne de la jeunesse les huit jeunes européens qui ont participé à ce road-trip dans les régions ultrapériphériques françaises ont pu échanger avec leurs pairs et découvrir des projets cofinancés par l’Union européenne.

Logo de la PFUE 2022 et logo de l'Année européenne de la jeunesse #RoadTripEUR

vidéo française officielle de promotions de l'Année européenne de la jeunesse 2022. Présentation des objectifs et thématiques de l'Année européenne de la jeunesse. 

Vivez l'Année européenne de la jeunesse !

Découvrez la page consacrée à l’Année européenne de la jeunesse pour apprendre, partager, découvrir des initiatives et participer à des activités dans toute l'Europe.