La Réserve civique

La Réserve civique se déploie sur jeveuxaider.gouv.fr qui met en relation les personnes qui ont envie d’agir et les organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.

Logo Jeveuxaider.gouv.fr

Ce dispositif national met en relation les offres de bénévolat émises par les citoyens de plus de 16 ans et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, et des missions prioritaires proposées par les structures qui relèvent du champ associatif, des collectivités et des administrations publiques.

Jeveuxaider.gouv.fr c'est...

bénévoles

370 000

organisations publiques

7300

Collectivités territoriales

1490

Les dix domaines d'action de jeveuxaider.gouv.fr : Santé pour tous, Éducation pour tous, Solidarité et insertion, Protection de la nature, Art et culture pour tous, Prévention et protection, Sport pour tous, Coopération internationale, Mémoire et citoyenneté, Mobilisation Covid-19

Le cadre de la Réserve Civique

Instituée par la loi Égalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017, la Réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français. Les réservistes mettent à disposition du temps et des compétences dans le cadre d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, proposés par des organismes publics ou associatifs. Les réserves thématiques (défense et sécurité, police nationale, sécurité civile sous gestion communale, éducation nationale) ont été rassemblées au sein de la Réserve Civique.

  • Au niveau national, par décret n° 2019-959 du 13 septembre 2019, la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) est l’autorité nationale de gestion de la Réserve civique. Elle gère notamment la plate-forme construite en lien avec de grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes et destinée à la mise en relation entre les réservistes et les missions proposées par les organisations.
  • Au niveau territorial, le préfet de département est l’autorité territoriale de gestion de la Réserve civique. Les référents des services déconcentrés départementaux animent le dispositif et accompagnent les organisations, associations et collectivités, pour qu’elles y prennent part. Ils s’assurent notamment de la conformité du profil des réservistes et écartent les propositions ne respectant pas les règles normatives, réglementaires et législatives.

jeveuxaider.gouv.fr par la Réserve civique

Trouvez des missions proposées en partenariat avec la plateforme publique du bénévolat