La Réserve civique
La Réserve civique se déploie sur jeveuxaider.gouv.fr qui met en relation les personnes qui ont envie d’agir et les organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles.
JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat proposée par la Réserve Civique.
Ce dispositif national met en relation les offres de bénévolat émises par les citoyens de plus de 16 ans(1) et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, et des missions prioritaires proposées par les structures qui relèvent du champ associatif, des collectivités et des administrations publiques.
(1) Jusqu'à 18 ans une autorisation du représentant légal est nécessaire.
Jeveuxaider.gouv.fr c'est...
550 000
11 000
1 790
1 010
10
Solidarité et insertion ... Protection de la nature ... Éducation pour tous ... Santé pour tous ... Prévention et protection ... Sport pour tous ... Art et culture pour tous ... Mémoire et citoyenneté ... Coopération internationale ... Bénévolat de compétences
Les jeunes engagés bénévolement dans le cadre du contrat d'engagement jeune (CEJ) témoignent
Le bénévolat figure parmi les solutions proposées dans le cadre du contrat d’engagement jeune (CEJ)
Découvrez plus de témoignages
Le cadre de la Réserve Civique
Instituée par la loi Égalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017, la Réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidant régulièrement sur le territoire français. Les réservistes mettent à disposition du temps et des compétences dans le cadre d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, proposés par des organismes publics ou associatifs. Les réserves thématiques (défense et sécurité, police nationale, sécurité civile sous gestion communale, éducation nationale) ont été rassemblées au sein de la Réserve Civique.
- Au niveau national, par décret n° 2019-959 du 13 septembre 2019, la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) est l’autorité nationale de gestion de la Réserve civique. Elle gère notamment la plate-forme construite en lien avec de grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes et destinée à la mise en relation entre les réservistes et les missions proposées par les organisations.
- Au niveau territorial, le préfet de département est l’autorité territoriale de gestion de la Réserve civique. Les référents des services déconcentrés départementaux animent le dispositif et accompagnent les organisations, associations et collectivités, pour qu’elles y prennent part. Ils s’assurent notamment de la conformité du profil des réservistes et écartent les propositions ne respectant pas les règles normatives, réglementaires et législatives.
JeVeuxAider.gouv.fr mesure son impact
Les premières années de vie de la plateforme ont été marquées par d’importantes crises, polarisant la mobilisation citoyenne sur des engagements d’urgence, ponctuels et novices. Depuis, JeVeuxAider.gouv.fr s’est également imposé comme un service public du quotidien et un partenaire de l’engagement des associations et acteurs publics. Exercice complexe que celui d’évaluer l’impact de l’engagement, l’équipe de JeVeuxAider.gouv.fr a voulu tout de même se prêter au jeu avec un objectif : mieux s'adapter aux besoins des utilisateurs.
Découvrez le dernier rapport d'impact.
jeveuxaider.gouv.fr par la Réserve civique
Trouvez des missions proposées en partenariat avec la plateforme publique du bénévolat