La direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative
Au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la DJEPVA élabore et pilote les politiques en faveur des jeunes, de l'engagement, de l'éducation populaire et de la vie associative.

Les missions de la DJEPVA en direction de la jeunesse
La DJEPVA soutient l'engagement civique des jeunes dans une logique de parcours citoyen.
Sur les temps et dans les espaces non-scolaires, elle assure la continuité éducative des enfants et des jeunes.
Elle œuvre pour l'autonomie des jeunes et l'égalité des chances en pilotant ou en participant à des dispositifs d'information et d'accompagnement dans leur trajet d'insertion et de socialisation.
Elle assure le secrétariat général du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse et exerce la tutelle sur l’Agence du Service civique et sur la partie française de l’office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
En savoir plus sur les partenariats européens et internationaux de la DJEPVA.
Thibaut de SAINT POL a été nommé Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative en conseil des ministres du 11 janvier 2023.
Accédez à l'organigramme de la DJEPVA - Mai 2023
Textes de référence

Moral, état d'esprit et engagement citoyen des jeunes en 2022
La jeunesse a été durement éprouvée par les deux ans de pandémie. En 2022, les jeunes Français se montrent ainsi plus positifs sur leur vie actuelle et leurs perspectives.

Le baromètre DJEPVA : mieux connaître la situation et les aspirations des jeunes
Publication phare sur l’état de la jeunesse en France, le Baromètre annuel DJEPVA est réalisé par l'INJEP en lien avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie.