Santé et bien-être

L'action gouvernementale en matière de santé et bien être des enfants et des jeunes mobilisent différents périmètres ministériels.

Illustration Santé et bien-être

Les actions en faveur de la santé des jeunes

Depuis plusieurs années les politiques publiques en faveur des jeunes en matière de santé donnent la priorité aux actions de prévention dans les domaines de la sécurité routière (les accidents de la route sont les premières causes de décès des 18/24 ans) et des conduites addictives. Pour répondre de manière plus ciblée à la spécificité des problématiques des jeunes en matière de santé de nouvelles priorités sont apparues : la santé mentale, la santé sexuelle et l’accès à une information claire et simple.

Le plan national de santé publique (PNSP), lancé le 26 mars 2018, en application de la stratégie nationale de santé 2018-2022 du Gouvernement, comprend notamment un axe de travail relatif à la santé des enfants et des jeunes.

La priorité donnée à la prévention et à la promotion de la santé se concrétise dans un ensemble d’actions pour « rester en bonne santé tout au long de la vie ».

Parmi toutes les actions, peuvent être citées :

  • le soutien aux associations qui réalisent de la prévention auprès des jeunes lors de grands rassemblements (Solidays, festivals, free party) ;
  • la participation à l’amélioration de l’information des jeunes en santé, par le biais du réseau information jeunesse (IJ) : accès individualisé réalisé par des conseillers qui connaissent et écoutent les problématiques des jeunes, mise à disposition d’informations sûre et de qualité en lien avec leur problématiques ;
  • le déploiement de la rubrique santé dans le service « la Boussole des jeunes » afin de garantir une information plus claire pour les jeunes ainsi qu’un lien avec les professionnels localement ;
  • la réalisation du guide sur les questions de santé sexuelle et de prévention des violences sexuelles pour les personnels intervenant auprès des enfants et des jeunes en dehors du cadre scolaire (centres de loisirs, clubs sportifs, colonies de vacances, etc.) ;
  • le lancement d’une expérimentation sur l’organisation de parcours pour des jeunes de 11 à 21 ans en situation de souffrance psychique avec financement de consultations psychologiques ;
  • la mise en place d’un « Pass préservatif » permettant aux jeunes de bénéficier d’un kit et d’un accompagnement ;

Les politiques de prévention en santé et en sécurité routière sont traitées et portées par les ministères sectoriels et opérateurs concernés, que sont notamment la direction générale de la santé (DGS), la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), la délégation à la sécurité routière (DSR).

Présentation des objectifs

Si la protection sociale est un domaine complexe, la santé n’est pas forcément une priorité pour les jeunes, par rapport aux problématiques d’orientation, d’insertion et de logement qu’ils rencontrent.

L’enjeu majeur est bien d’accompagner les jeunes dans leur autonomie face à leurs droits notamment en terme de santé. 

Moyens et chiffres clés

Le déploiement de la boussole des jeunes constitue un enjeu essentiel afin d’assurer une meilleure connaissance des jeunes de leurs droits et services qui s’offrent à eux en matière de santé et donc un meilleur accès à la protection sociale et aux soins.

Pour aller plus loin 

Ressources

Focus sur les compétences psychosociales des enfants et des jeunes

La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative est signataire de l’instruction interministérielle sur les compétences psychosociales du mois d'août 2022. Elle s'est ainsi engagée à déployer la stratégie des compétences psychosociales dans le champ de la jeunesse. Cette stratégie nationale multisectorielle a pour objectif principal de définir, pour les 15 prochaines années, un cadre commun à tous les secteurs afin que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales.

Depuis 50 ans les compétences psychosociales sont travaillées et mises en œuvre à travers des programmes qui ont prouvé leur efficacité sur le bien-être et la santé mentale.

La DJEPVA a pour objectif, à travers l’axe 2 de la stratégie, d’accompagner les professionnels intervenants auprès des enfants et des jeunes afin qu’ils soient en capacité de développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes.

A télécharger

Instruction interministérielle du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022-2037

Les compétences psychosociales : l'essentiel à savoir