Le mentorat
Le mentorat, une solution pour favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les jeunes, notamment ceux en difficulté.

La politique publique du mentorat pour les jeunes vise à accélérer une dynamique associative déjà initiée en France.
Le mentorat pour les jeunes : le plan « 1 jeune 1 mentor »
Le Président de la République a lancé en mars 2021 le plan « 1 jeune 1 mentor », avec pour objectif de faire que 100 000 jeunes puis 200 000 jeunes puissent bénéficier d’un programme de mentorat, respectivement d’ici à fin 2021 puis à fin 2022, contre 30 000 jeunes bénéficiaires par an jusqu’alors.
Les jeunes en situation de fragilité sont particulièrement visés par cette politique. Ces fragilités sont identifiables selon plusieurs facteurs potentiels, comme l’origine géographique, la situation économique ou encore la situation spécifique du jeune (en situation de handicap, ASE ou sortant de l’ASE, etc.).
Définition du mentorat
La politique publique du mentorat s’appuie sur la définition européenne du mentorat qui est la suivante : Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Le binôme mentor-mentoré agit au sein d’une structure professionnelle encadrante. Le mentorat est un des piliers d’une société de l’engagement : le mentor ne peut être rétribué : il agit bénévolement ou dans le cadre d'un engagement d'intérêt général.
Des chantiers en cours et la construction d’un écosystème
Pour mettre en œuvre cette nouvelle brique de l’agenda en faveur de l’égalité des chances du Gouvernement, l’État s’appuie sur des structures associatives qui bénéficient d’un soutien public à travers la publication de deux appels à projets (AAP) en 2021, d’une campagne de conventions pluriannuelles d’objectifs en 2022 ainsi que d’un nouvel AAP dont les résultats sont attendus à la rentrée. Des travaux évaluatifs devraient être menés en fin d’année par l’INJEP la DGEFP et le Collectif mentorat.
La construction d'un écosystème
Ces programmes de mentorat au service des jeunes se construisent dans le cadre d’un écosystème qui s’est construit au fil du temps :
- le plan « 1 jeune 1 mentor » est copiloté par les ministères chargés de la Jeunesse et de l’Emploi, avec l’appui du Haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises (HC3E), de la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative et de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle ;
- une dynamique interministérielle, impulsé par le délégué interministériel à la Jeunesse, est à l’œuvre, avec la mobilisation de nombreuses administrations permettant une meilleure prise en compte des différents publics ;
- une dynamique associative, avec 54 structures lauréates des appels à projets et la constitution du Collectif mentorat, qui vise à fédérer et animer le réseau des acteurs du mentorat, notamment les structures lauréates des appels à projets.


Tout savoir sur le mentorat
Découvrez les organisations d’intérêt général qui agissent en faveur du mentorat.