2022 Année européenne de la jeunesse

Cette année européenne de la jeunesse (AEJ) 2022 s’inscrit dans le contexte de pandémie qui a fortement affecté les jeunes.

Année européenne jeunesse

L’enjeu de cette année européenne est de renforcer les efforts de l’Union européenne et des États membres, à l’échelle nationale, régionale ou locale pour accompagner les jeunes dans la sortie de crise et les aider à en surmonter les effets négatifs.

Cette année a vocation à être co-construite avec les jeunes qui sont les acteurs à part entière des actions qui jalonneront 2022. La participation, l’implication et l’engagement actifs des jeunes et de la société civile dans cette année sont au cœur de son succès.

#AEJ2022 #EYY2022 

Visuel de l'Année européenne de la jeunesse avec le slogan Exprime ta vision

Des objectifs dédiés à la jeunesse

Un avenir plus vert et plus numérique

Mettre en évidence la manière dont les transitions verte et numérique offrent une nouvelle perspective d’avenir et des possibilités de contrer l’impact négatif de la pandémie sur les jeunes ;

Des jeunes acteurs et citoyens

Encourager tous les jeunes, en particulier les jeunes ayant moins de possibilités, à devenir des citoyens actifs et engagés et des acteurs du changement ;

Une place pour tous les jeunes

Promouvoir les possibilités offertes aux jeunes par les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales afin de soutenir leur développement personnel, social et professionnel dans un monde vert, numérique et inclusif ;

Des politiques publiques co-construites avec les jeunes

Intégrer la politique de jeunesse dans tous les domaines pertinents de la politique de l’Union européenne et encourager la prise en compte du point de vue des jeunes dans l’élaboration des politiques.

vidéo française officielle de promotions de l'Année européenne de la jeunesse 2022. Présentation des objectifs et thématiques de l'Année européenne de la jeunesse. 

Vivez l'Année européenne de la jeunesse !

Découvrez la page consacrée à l’Année européenne de la jeunesse pour apprendre, partager, découvrir des initiatives et participer à des activités dans toute l'Europe.