Clôture de l'Année européenne de la jeunesse à Marseille : de jeunes citoyens prennent la parole

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 22 novembre 2022

|

Modifié le 28 novembre 2022

Une cinquantaine de jeunes paricipant ç un échange avec Sarah El Haïry secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et du service national universel

A l'occasion de la clôture de l'Année européenne de la jeunesse, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel, était le 24 novembre à la Friche La Belle de Mai, à Marseille.

Grâce à l'association Eurocircle de Marseille qui a animé les échanges, la secrétaire d'État a dialogué avec des jeunes membres d’instances participatives, bénévoles associatifs, volontaires notamment dans le cadre du Service national universel, du Service civique et du Corps européen de solidarité sur le thème du parcours d’engagement, et en particulier de l’engagement en faveur du développement durable.

La clôture de l’Année européenne de la jeunesse s’articule à l’événement transnational Tool Fair international (foire aux outils pédagogiques), organisé par l’agence Erasmus + Jeunesse & Sports du 21 au 25 novembre 2022 à Marseille, qui réunit environ 120 travailleurs de jeunesse issus de 30 pays autour de la thématique du développement durable.

2022 a été proclamée Année européenne de la Jeunesse par les instances de l’Union européenne, à l’initiative de la présidente de la Commission européenne, Madame Ursula Von der Leyen, et avec l’accord du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne. 

Cette Année européenne de la jeunesse s’est déployée en 2022 dans le contexte de pandémie qui a fortement affecté les jeunes. Elle a consisté à renforcer les efforts de l’Union européenne et des États membres, à l’échelle nationale, régionale ou locale pour les accompagner dans la sortie de crise et les aider à avancer en confiance vers un avenir inclusif, numérique et durable.

En France, plus de 500 événements ont été labellisés « Année européenne de la jeunesse » permettant de la faire rayonner sur les territoires.