CNM, baromètre de la consommation de musique des Français - focus sur les 15-24 ans

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 6 novembre 2023

|

Modifié le 6 novembre 2023

La rédaction du site cnm.fr du Centre national de la musique - CNM vous invite à prendre connaissance du nouveau baromètre de la consommation de musique des Français avec notamment un focus sur les 15-24 ans et la poursuite de deux objectifs principaux :

  • observer les habitudes de consommation sur chaque univers d’écoute (taux de pénétration, propension à payer, déterminants de la demande, freins à la consommation, découvrabilité) ;
  • identifier les liens qui permettent de relier ces univers entre eux.

 

Live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos courtes, jeux vidéo... le baromètre de la consommation de musique des Français constitue une étude d'ampleur inédite qui a été menée par l’institut de sondage Ipsos sur la base d’un échantillon de 4 000 répondants.

Ainsi, le focus sur les auditeurs de musique de 15-24 ans a permis de mettre en lumière :

  • un usage très prononcé des plateformes de streaming 94 % et des jeux vidéo 52 % ;
  • une  place centrale des vidéos courtes dans leur découverte de musique 41 % ;
  • une sensibilité accrue à la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux par les acteurs du live. 

 

Pour mémoire, maison commune de la musique, le CNM à pour mission la recherche "par un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur" - loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.

Pour ne rien manquer de toute l’actualité du CNM !, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'informaiton sur cnm.fr
 

En savoir davantage, consulter et partager le Baromètre des usages de la musique en France publié par le CMN...