Intégration aux processus décisionnels de l'Union européenne et santé mentale des jeunes au programme du Conseil UE des ministres de la Jeunesse

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 27 novembre 2023

|

Modifié le 27 novembre 2023

Le conseil UE des ministres de la jeunesse s’est tenu à Bruxelles le jeudi 23 novembre 2023.

Ce conseil Jeunesse, présidé par l’Espagne, a donné lieu à l’approbation de conclusions sur :

  • la promotion de l'intégration des jeunes dans les processus décisionnels de l'Union européenne ;
  • une approche globale de la santé mentale des jeunes dans l'Union européenne.

Par ailleurs, l’ensemble des ministres Jeunesse de l’UE et la commission européenne ont eu l’occasion de débattre et d’échanger sur le thème « Une Union européenne tournée vers l'avenir et engagée en faveur de ses jeunes citoyens : le rôle des jeunes dans les processus décisionnels de l'UE ».

En s’appuyant sur des exemples locaux, régionaux, nationaux et européens, les ministres de la jeunesse de l’UE et la commission européenne ont souligné l’importance de la participation et l’intégration des jeunes dans les processus décisionnels des politiques impactant leur vie quotidienne. La France a notamment mis en avant la nécessité de rendre plus visible et plus inclusif le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, valorisé le dialogue structuré territorial, et soutenu le développement d’une clause d’impact jeunesse au niveau de l’UE.

Pour conclure ce conseil, la Belgique, qui prendra la future Présidence de l’UE du 1er janvier au 30 juin 2024, a présenté son programme de travail européen dans le domaine de la jeunesse.