La Conférence sur l'avenir de l'Europe

Le 9 mai 2022, durant la Journée de l’Europe, les conclusions finales de la conférence sur l’avenir de l’Europe ont été présentées par le président de la République française.

Ces conclusions sont le fruit de consultations réalisées auprès de plus de 650 000 participants dans le cadre de plus de 6000 événements, en partenariat avec la Commission européenne et le Parlement européen.

Quatre panels de citoyens européens, rassemblant au total 800 participants, ont été mis en place. En parallèle, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, la Lituanie et les Pays-Bas ont fait le choix de tenir des panels de citoyens nationaux. En France, 18 conférences regroupant chacune entre 30 et 50 citoyens tirés au sort se sont déroulées dans l’ensemble des régions françaises afin de connaître leur vision et leurs priorités pour l’Europe de 2035. Parmi ces participants, 10% avaient 18 à 24 ans et 15% de 25 à 34 ans.

En complément, une consultation en ligne « Parole aux Jeunes », organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en partenariat avec Make.org, a été menée entre mai et juillet 2021 auprès de 50 000 Français âgés de 15 à 30 ans sur les mêmes thématiques.

Le 9 mai 2022 constituait l’événement de clôture de la consultation européenne, dont les propositions avaient été étudiées et votées par des groupes de travail et par une assemblée plénière composée d’acteurs institutionnels. Cet événement a été suivi par une présentation officielle du rapport de la conférence en octobre 2022 à un large public. Ce rapport contient 49 propositions et 326 mesures proposées, dont certaines concernent les questions de jeunesse et peuvent être mises en œuvre dans le cadre des traités actuels.

Depuis la cérémonie de clôture, l'accent a été mis sur le processus de suivi de ces propositions par les différentes institutions européennes, notamment le Conseil de l’UE.

La Présidence française s’est attachée à créer des liens entre les activités et travaux menés pendant la présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 et les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.