Le développement durable au cœur des travaux de la Présidence française de l’Union européenne 2022

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 29 septembre 2022

|

Modifié le 29 septembre 2022

Photo des jeunes lauréats de l'appel à projets jeunes éco-engagés

Portée par une ambition européenne renouvelée grâce à l’adoption du Pacte vert pour l’Europe, la France a placé le développement durable au cœur des travaux de sa Présidence de l’Union européenne (1er semestre 2022).

Prenant acte des fortes attentes et de la volonté d’engagement de la jeunesse, les ministres de la jeunesse sont dotés d’orientations communes pour favoriser l’engagement des jeunes en faveur de la protection de l’environnement. Il s’agit de soutenir leur action tant aux niveaux local, national qu’européen, en portant une attention particulière aux jeunes ayant le moins d’opportunité. Ces travaux vont se poursuivre sous les Présidence tchèque et suédoise dans le cadre du 9ème cycle du Dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse.

Le développement durable comme enjeu d’éducation a également été mis à l’agenda européen. En adoptant une recommandation sur l’apprentissage au service de la transition écologique et du développement durable, les ministres européens de l’éducation se sont engagés à promouvoir une approche systémique inscrivant l’acquisition des compétences durables comme un objectif des politiques éducatives formelle et non formelle.

Cette recommandation s’adosse à un outil phare développé par la Commission européenne destiné aux décideurs, aux enseignants, aux éducateurs et aux formateurs : le cadre européen des compétences en matière de durabilité (GreenComp). Ce cadre définit une série de compétences en matière de durabilité qui doivent aider les apprenants de tous âges et dans tous les contextes d’apprentissage à développer des connaissances, des aptitudes et des attitudes qui favorisent des manières de penser, de planifier et d’agir avec empathie, responsabilité et égard pour notre planète et pour la santé publique.

Le développement durable est au cœur du 9e cycle du dialogue entre l’Union européenne et la jeunesse.

Le dialogue UE-Jeunesse est un mécanisme permettant de faire dialoguer des jeunes et des responsables politiques sur des priorités thématiques issues de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse. Ces échanges permettent une meilleure prise en compte des avis, des points de vue et des besoins des jeunes dans les politiques de l’UE en faveur de la jeunesse.

Avec la Présidence française de l’UE au premier semestre 2022, s'est ouvert le 9ème cycle de ce dialogue qui s’intitule  s’engager ensemble pour une Europe durable et inclusive.