Le ministère chargé de la Jeunesse et de la Vie associative se mobilise pour Mayotte
Publié le 9 janvier 2025
|Modifié le 9 janvier 2025
En lien étroit avec la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) de Mayotte, la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a mobilisé les têtes de réseau implantées localement afin de les accompagner dans cette épreuve et les aider à se relever le plus rapidement possible pour que leurs actions, encore plus utiles en cette période, puissent reprendre.
Face à cette situation, la DJEPVA a dégagé plus d’1 million d’euros pour accompagner les associations organisatrices d’accueils collectifs de mineurs et anticiper la reprise d’activités périscolaires et extrascolaires pour les jeunes du territoire.
Après une phase importante d’état des lieux des structures et de remobilisation des équipes, les enjeux pour ces acteurs au plus près de la population sont d’ouvrir des lieux d’accueil aux familles, de créer des cellules de soutien, de mettre en place des activités, de trouver des solutions pour les jeunes qui étaient en cours de formation dans le secteur de l'animation etc.
Pour faciliter cette phase de reprise, des mesures de simplification ont été prises, notamment pour assouplir les règles de mise en œuvre des accueils collectifs de mineurs, mettre en lien des associations, et coordonner les acteurs et les démarches de réouverture.
Le Premier ministre a présenté le plan « Mayotte debout » lundi 30 décembre 2024 à Mayotte, touchée par un épisode de cyclone tropical intense le 14 décembre.