Les Français et la lecture en 2023 - un baromètre Ipsos par le CNL

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 18 avril 2023

|

Modifié le 18 avril 2023

La rédaction du Centre national du livre - CNL vous invite à consulter, télécharger et partager la 5e édition du baromètre "Les Français et la lecture en 2023".

Publiée tous les deux ans, cette étude Ipsos commandée par le CNL permet de suivre l’évolution des pratiques et de perception des Français vis-à-vis du livre et de la lecture afin de mieux comprendre les motivations ou les freins à lire des livres et par là même identifier les leviers qui pourraient les guider vers la lecture.

A noter, notamment pour la 5e édition de ce baromètre que les 25-34 ans avaient moins lu que les autres tranches d’âges pendant la crise sanitaire, étaient revenus à la lecture avec pourtant une accentuation d'un décrochage chez les 15-24 ans, malgré le renforcement de nouvelles pratiques de lecture.

Savez-vous que la plus importante progression auprès de toutes les tranches d’âges de lecteur concerne les albums de BD ?  

Y compris chez les lecteurs de plus de 35 ans, avec une prépondérance pour la lecture de mangas et de comics qui demeurent plus ancrée chez les moins de 25 ans et progressent nettement sur cette tranche d’âge.

Il a été observé également que le temps consacré à la lecture est très inférieur à celui passé sur écran, en moyenne 41 minutes par jour, soit 4h47 par semaine à lire des livres pour 3h14 par jour, soit 22h38 par semaine sur écran. 

 

En savoir davantage sur la 5e édition du baromètre "Les Français et la lecture en 2023"...