Marie Barsacq à la rencontre d'animateurs et de jeunes en colo

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 2 mai 2025

|

Modifié le 2 mai 2025

Lors de ce déplacement, Marie Barsacq a rencontré des acteurs de la filière du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) situé au centre Les Bonnes vacances, à La Teste-de-Buch. 

La ministre a assisté à une formation générale organisée par l’Union Française des Centres de Vacances et de loisirs (UFCV) et a échangé avec l’équipe de formateurs et les jeunes aspirant à l’obtention de ce brevet, première étape d’un parcours d’engagement et qui peut s’avérer structurante dans la construction des parcours professionnels.

La ministre est ensuite allée à la rencontre des enfants et des animateurs d’une colonie de vacances apprenante, au centre du Castel Landou à Lanton.

Initié en 2020 afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les publics jeunes, le dispositif « Colos apprenantes » propose des séjours qui concilient aventures collectives, découvertes d’activités de nature, et apprentissage dans des domaines variés et dans un environnement qui rompt avec le quotidien.

Marie Barsacq a également rencontré des jeunes bénéficiaires du « Pass Colo », un dispositif permettant de rendre plus abordables les départs en colonies de vacances pour les enfants de 11 ans, âge charnière de l'entrée au collège, grâce à une aide financière allant de 200 € à 350 €.