Métier d'influenceur, c'est le moment de donner votre avis !

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 23 janvier 2023

|

Modifié le 23 janvier 2023

Rendez-vous sur le site du Ministère de l'économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique pour participer et partager la consultation publique sur le métier d'influenceur jusqu'au 31 janvier 2023.

Si vous souhaitez partager votre avis sur les métiers des créateurs de contenus, des interrogations ou des remarques ne manquez pas de participer à cette consultation qui a pour objectif d'engager la réflexion autour de la définition et de l’encadrement du métier émergent d'influenceur.

La consultation permet de donner son avis autour de 11 mesures  autour de quatre grandes thématiques  :

  • Les droits et les obligations des influenceurs pour permettre de poser une définition légale de l’influenceur / créateur de contenus et de l’agent d’influenceur. Une autre proposition consiste à imposer un contrat écrit et des obligations contractuelles entre influenceurs et marques ainsi qu’entre influenceurs et agences d’influence.
  • La propriété intellectuelle avec notamment le souhait de créer un site d’information à destination des influenceurs pour les protéger.
  • La protection des consommateurs avec notamment l’idée de renforcer les obligations des plateformes numériques ou la création d’un guide de bonnes pratiques et d’un site dédié pour les créateurs de contenus.
  • La gouvernance du secteur en proposant par exemple la création d’un label ou en encourageant la fondation d’une fédération professionnelle pour aider les influenceurs.

En parallèle de la consultation, le ministère et les acteurs du secteur se réuniront en huit groupes de travail de janvier à février autour de ces  thématiques.

En savoir davantage sur le consultation publique sur le métier des influenceurs...