Rythmes scolaires, lancement d’une convention citoyenne
Publié le 23 mai 2025
|Modifié le 23 mai 2025

La rédaction de vie-publique.fr au coeur du débat public vous informe qu'une nouvelle réflexion sur les rythmes scolaires pilotée par le Conseil économique, social et environnemental - CESE doit s'ouvrir avec le lancement d’une convention citoyenne à partir du mois de juin.
Pour mémoire, le Conseil Économique Social et Environnemental CESE constitue la troisième assemblée constitutionnelle de la République.
Saviez-vous que depuis 2000, plusieurs réformes visant à concilier intérêts pédagogiques et enjeux économiques ont déjà été mises en œuvre ?
Ainsi en juin 2025, une nouvelle réflexion sur les rythmes scolaires doit s'ouvrir avec le lancement d’une convention citoyenne pilotée par le CESE.
Rendez-vous dès maintenant sur vie-publique.fr pour consulter un dossier complet autour de la question du temps scolaire avec au sommaire :
- Rythmes scolaires : où se situe la France par rapport aux autres pays ?
- L’organisation du temps scolaire de 1882 à 2008
- Semaine de 4 ou 4,5 jours : les clés du débat
A noter, la France se distingue par un temps d’enseignement plus concentré que dans la plupart des pays de l' Organisation de coopération et de développement économiques - OCDE - avec notamment 968 heures en France, contre 916 heures en moyenne au collège.