Tournée « Tes priorités, ta voix » de Sarah El Haïry dans les territoires

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 20 juin 2023

|

Modifié le 5 juillet 2023

La Première ministre a lancé le Conseil national de la refondation (CNR) jeunesse en décembre 2022 ainsi que les Rencontres jeunesse de Matignon. Ces rencontres ont porté sur cinq thèmes : la transition écologique, la vie quotidienne, l’avenir professionnel, l’égalité des chances, et l’engagement citoyen.

Dans la continuité de cette démarche, Sarah El Haïry, secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et du Service national universel, a souhaité aller à la rencontre des jeunes des territoires afin de les écouter, de confronter et d’échanger avec eux sur les thèmes qui ont émergés des Rencontres jeunesse de Matignon pilotées par la Première ministre.

De cette volonté est née la tournée Tes priorités, ta voix qui apporte une perspective complémentaire au CNR ; elle a été entamée début mai 2023 à Vertou près de Nantes.

À quoi vont servir ces échanges dans les territoires ?

Les jeunes qui participent aux ateliers représentent la jeunesse dans toute sa diversité, géographique ou sociale. Leurs priorités et leurs difficultés au quotidien sont parfois très variées.

Cette consultation territoriale, empreinte de propositions, va permettre d’enrichir les conclusions du CNR jeunesse. A cet effet, une synthèse de celle-ci sera adressée à la Première ministre et au Président de la République. La feuille de route interministérielle en faveur de la jeunesse, qui doit permettre de mettre en place des solutions concrètes et utiles pour les jeunes, sera présentée courant juin par la Première ministre.

Comment se déroule un événement Tes priorités, ta voix ?

Les jeunes sont répartis en cinq ateliers et se concentrent sur une thématique du CNR jeunesse (la transition écologique, la vie quotidienne, l’avenir professionnel, l’égalité des chances, et l’engagement citoyen).

Grâce à un formulaire en ligne, ils votent individuellement pour les propositions qu’ils jugent les plus importantes. Ils débattent également entre eux et peuvent formuler de nouvelles propositions.

Chaque groupe présente ensuite le fruit de ses travaux à la secrétaire d’État et aux personnalités présentes : élus, recteurs, directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, responsables jeunesse locaux, chefs d’établissements, encadrants etc.

Un échange spontané a lieu et les décideurs peuvent interagir avec les jeunes directement suite à leur présentation.

Débattre des priorités pour les jeunes

Lors de la première étape à Vertou (Loire Atlantique), les jeunes ont placé l’écologie comme priorité principale, suivi de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. La mesure qui vise à « lutter contre toutes les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, à l'école, dans le monde du travail et dans les loisirs » a, par exemple, été désignée comme très importante par 78 % d’entre eux.

Lors de la consultation à Arras (Pas de Calais), les jeunes ont mis en avant les propositions relatives à la lutte contre les discriminations et toutes les mesures relatives au premier emploi et au premier logement.

Au Plessis-Trévise (Val de Marne), les jeunes ont donné la priorité à la lutte contre toutes les discriminations, la promotion de la santé physique et mentale des jeunes et enfin, la promotion des emplois stables et épanouissants pour les jeunes, dès 16 ans.

Cette aspiration des jeunes à l’emploi est d’autant plus significative que les participants avaient un âge relativement éloigné de l’âge moyen d’entrée sur le marché du travail. Tous ont plébiscité les mesures sur la gratuité des protections hygiéniques pour les moins de 26 ans, la création de rendez-vous en ligne pour la santé mentale dès le collège et le projet d’un pass mobilité pour l’accès aux différents transports.

La secrétaire d’État continue la tournée en juin et se rendra dans le grand est pour les prochaines étapes.

A découvrir et partager "Tes priorités, ta voix"  en vidéo sur la chaîne YouTube officielle du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

 

 

 

 

Sarah El Haïry rencontre les jeunes au Plessis-Trévise le 24 mai 2023.
Sarah El Haïry rencontre les jeunes au Plessis-Trévise le 24 mai 2023.