
Ministère
Chiffres clés
Lutter contre le décrochage scolaire
Défini comme la situation d’un jeune qui quitte le système de formation initiale avant l’obtention d’un diplôme de niveau équivalent au CAP ou BEP (soit au moins le niveau V), le décrochage scolaire concerne environ 140 000 jeunes chaque année, de 16 à 25 ans.
Lire la suite
Accès au logement pour tous les jeunes
Le logement est le premier poste de dépenses des étudiants. Se loger est un véritable parcours du combattant. Voici le chantier du gouvernement pour donner accès au logement à tous les jeunes.
Lire la suite
Accès à l’emploi pour tous les jeunes
Le gouvernement au coeur de sa priorité jeunesse s’est fixé l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes. Les mesures en chiffres.
Lire la suite
Insertion sociale et professionnelle des jeunes
Le gouvernement souhaite sécuriser les parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Voir les mesures en chiffres.
Lire la suite
Mieux accompagner, orienter, informer les jeunes
Le gouvernement souhaite Créer un service public d’information, d’accompagnement et d’orientation qui réponde à la diversité des besoins des jeunes. Un nouveau service public de l’orientation (SPO) sera mis en place par les conseils régionaux en lien avec les ministères concernés.
Lire la suite
Élargir les horizons des jeunes
Le gouvernement, pour élargir les horizons de tous les jeunes hors du travail et des études, travaille sur différents chantiers, à découvrir ici en chiffres.
Lire la suite
Améliorer la santé des jeunes
Le gouvernement, dans le cadre de sa priorité jeunesse, souhaite améliorer la santé des jeunes en favorisant la prévention et l’accès aux soins.
Lire la suite
Prime d’activité : un vrai coup de pouce aux jeunes et aux habitants des (...)
Mise en place depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité permettra à plus de 1,2 million de jeunes travailleurs de 18 à 25 ans de bénéficier d’une aide de l’État dans le cadre de leur retour à l’emploi.
Lire la suite
Le baromètre de la Jeunesse 2021
La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la jeunesse (DJEPVA) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) rendront public la 6e édition du baromètre annuel 2021 sur la jeunesse vendredi 21 janvier. Une web-conférence est organisée à cette occasion afin de présenter les principaux résultats du baromètre et prolonger la discussion lors d’une table ronde autour du thème des mobilités (...)
Lire la suite
Le service civique universel
Le service civique devient universel. Depuis sa création, 90 000 jeunes ont effectué une mission en service civique.
Lire la suite
Garantie Jeunes : un revenu et un parcours vers l’emploi
La garantie jeunes concernait en 2014 10 000 jeunes sur 10 territoires. L’objectif 2015 est de 50 000 jeunes sur 71 territoires.
Lire la suite
Année de césure pour les étudiants
Une année de césure de 6 mois à 1 an pour les étudiants.
Lire la suite
Réforme des bourses étudiantes
Dans le cadre de la réforme des bourses étudiantes, le gouvernement a revalorisé de 15 % des bourses de 30 000 étudiants, a créé 2 nouveaux échelons et y consacre plus de 450 millions d’euros depuis 2013.
Lire la suite
Ville Vie Vacances 2016 - Les vacances pour tous !
« Ville Vie Vacances (VVV) » est un programme qui permet aux jeunes de 11 à 18 ans, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), d’accéder à des activités culturelles, civiques, sportives et de bénéficier d’une prise en charge éducative pendant les vacances scolaires.
Lire la suite
Plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme
50 nouvelles mesures pour un plan cohérent de 80 actions.
Le Gouvernement a présenté le 9 mai un nouveau plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme comprenant 80 mesures relevant de la sécurité et d’actions préventives.
Dans le champ de la prévention de la radicalisation, le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports est pleinement impliqué.
Un plan d’action contre la radicalisation sera inscrit dans chacun des contrats de ville d’ici la fin de l’année 2016.
Dans le champ (...)
Lire la suite
210 000 jeunes en emplois d’avenir en mai 2015
Le gouvernement après avoir dépassé son objectif de 150 000 jeunes en septembre 2014, a atteint 210 000 jeunes en emplois d’avenir en mai 2015.
Lire la suite
Dernière mise à jour le : 20/01/2022
