
Vie professionnelle
-
Contrats passerelles
Les contrats passerelles permettent aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’acquérir des compétences et de les transférer vers les entreprises privées.
-
Contrat d’insertion dans la vie sociale
Le « contrat d’insertion dans la vie sociale » (CIVIS) s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle.
-
Droit individuel à la formation
Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés de bénéficier d’actions de formation professionnelle.
-
Validation des acquis d’expérience
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. ?
-
Si vous êtes salarié...
En tant que salarié, vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité sociale et vous êtes affilié à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence...
-
Changement de statut
Dès l’arrêt de vos études, que ce soit en cours d’année ou en fin d’année universitaire, contactez la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence.
-
Le rSa jeunes
Le revenu de solidarité active (RSA) traduit le droit fondamental de tous les citoyens à disposer de ressources suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine, droit énoncé dans le préambule de la Constitution française de 1946 et par le Conseil de l’Europe..
-
1ère déclaration d’impôts
Payer vos impôts pour la première fois, un devoir qui accompagne l’entrée dans la vie active, c’est également un acte important de la vie citoyenne, quel que soit votre niveau de revenus.