5.Quelle est la formation des animateurs et des directeurs ?
Dans une "colo", 50% minimum des animateurs (1 pour 12 jeunes) doivent être titulaires d’une qualification, les autres sont en cours de formation (30%) ou non qualifiés.
En "colo", le plus souvent, les animateurs sont titulaires du BAFA (brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) et les directeurs sont titulaires du BAFD (brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur).
Le directeur doit quant à lui être qualifié (BAFD, diplôme équivalent ou certains corps de la fonction publique). Certaines dérogations peuvent être exceptionnellement accordées lorsqu’il s’agit de petites structures ou d’un nombre très limité d’enfants.
Que comprennent les formations du BAFA et du BAFD ?
Le BAFA et le BAFD permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/séjours de vacances et accueils de loisirs). Ils se déroulent en alternance et doivent comprendre des périodes de formation théorique ainsi que des périodes de stages pratiques.
A l’issue de la formation, un jury se réunit et les brevets sont alors délivrés par l’Etat.
Le BAFA
La formation du BAFA prépare les futurs animateurs aux fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment liés à la sexualité ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
-
accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
La formation au BAFA a également pour objectif d’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs,
- qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de
- discrimination ;
- d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont
- confrontés.
Le BAFD
La formation du BAFD prépare les futurs directeurs aux fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire
- des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
La formation au BAFD doit également permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
