Quelques chiffres
24 % des créateurs d’entreprise avaient moins de 30 ans et 8 % étaient âgés de moins de 25 ans en 2010 ! - source : Agence pour la création d’entreprises - APCE (A noter : en 2016, l’APCE est devenue l’AFE - l’Agence France Entrepreneur www.afecreation.fr).

- savoir commander/diriger une équipe,
- être organisé ou ne jamais être débordés.
- être autonome et savoir décider (39 %),
- travailler beaucoup (31 %)
- et savoir gérer le travail administratif (29 %)
- 37% des jeunes envisageaient de créer ou de reprendre une entreprise un jour, parmi lesquels 44% déclaraient vouloir passer à l’acte dans les cinq années suivantes
- 43 % des jeunes chefs d’entreprise déclarent un chiffre d’affaires annuel hors taxes de 80 000 euros ou plus (un chiffre en augmentation pour 3 dirigeants sur 5).
- 84 % des jeunes chefs d’entreprise se déclarent satisfaits d’avoir pris le chemin de la création, dont 26 % indiquent être même fortement satisfaits (c’est autant que pour les 30 ans et plus),
- un tiers des jeunes dirigeants déclare avoir fréquemment des problèmes de trésorerie,
- 50 % des jeunes dirigeants déclarent avoir rencontré des problèmes de délai ou retard de paiement,
- 26 % ont rencontré des difficultés d’accès aux crédits,
- 24 % ont fait face à une baisse importante du chiffre d’affaires.
Antoine Frankart, créateur d’OXENT, studio de création et de développement de plateformes interactives et géo-sociales pour Internet, le mobile et les télévisions connectées avait alors remporté le 1er prix du concours « Jeunes et aussi Entrepreneurs »
