Accueil d'une délégation québécoise en France pour échanger sur les politiques de jeunesse

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 14 novembre 2022

|

Modifié le 14 novembre 2022

Drapeau français et québécois

Dans le cadre de la coopération bilatérale franco-québécoise en faveur des jeunes,  l'accueil de cette délégation québécoise, du 14 au 18 novembre, permettra d'échanger sur les politiques de jeunesse et renforcer les actions communes en faveur des jeunes entre la France et le Québec.

Les représentants des Ministères en charge de la jeunesse, ainsi que ceux en charge des affaires étrangères français et québecois, des partenaires du monde associatif et professionnel et les équipes de l’Office franco-québecois pour la Jeunesse (OFQJ) réfléchiront ensemble comment renforcer la coopération et accompagner la reprise des mobilités des jeunes entre la France et le Québec.

Ces recommandations seront présentées au conseil d’administration de l’OFQJ, présidé par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse et Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et le premier qui se tiendra en présentiel depuis la crise sanitaire.

L’OFQJ est un organisme bigouvernemental, cofinancé par le ministère de l’éducation et de la jeunesse, qui depuis sa création en 1968, a permis à plus 160 000 jeunes de 18 à 35 ans des deux côtés de l’Atlantique d’être accompagnés et soutenus financièrement pour la mise en œuvre de projets professionnels ou citoyens entre la France et le Québec. 

Le 16 novembre, certains membres de la délégation rencontreront le comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) et l’association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (ANACEJ) pour connaître et échanger sur leurs activités.

Le 17 novembre, se tiendra à Paris le forum franco-québécois Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? organisé par l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Secrétariat à la jeunesse au Québec (SAJ). Il réunira tout au long de la journée des chercheurs, des organismes issus de la société civile, des jeunes engagés sur différentes causes (climat, justice sociale, défense des minorités et des peuples autochtones, etc.) pour présenter les évolutions récentes sur la question de la participation et de l’engagement citoyen des nouvelles générations.    

Accéder au programme

Le 18 novembre, une partie de la délégation québécoise présente dans le cadre du forum visitera avec l’INJEP plusieurs lieux dédiés à la jeunesse et/ou à la participation des citoyens (« Quartiers jeunes » de la ville de Paris ; visite du conseil économique, social et environnemental et présentation de l’avis Engagement et participation démocratique des jeunes par le groupe des organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse.