Campagne de sensibilisation "Le proto, c'est trop risqué d'en rire"

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Publié le 27 novembre 2023

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Modifié le 27 novembre 2023

La rédaction de la La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives - MILDECA vous informe qu'une nouvelle campagne de communication vient d'être lancée conjointement par les Agences régionales de santé Hauts-de-France et Île-de-France qui vise à sensibiliser aux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote - dit "gaz hilarant".

C'est face au constat de l'augmentation significative de  l'usage détourné du protoxyde d’azote ces dernières années que la campagne de sensibilisation "Le proto, c'est trop risqué d'en rire" a vu le jour, elle s'adresse plus particulièrement au 15-25 ans afin :

  • d'améliorer le niveau d’information des jeunes et de leur entourage sur le protoxyde d’azote et les conséquences de sa consommation ;
  • d'atténuer la « désirabilité sociale » de cette substance ;
  • de faciliter le relais vers les professionnels pour parler de la consommation du produit et/ou pour engager un accompagnement voire une prise en charge.


Vous pouvez voir et partager dès maintenant 3 spots qui racontent l’expérience vécue par un proche de consommateur, dans des situations de consommation différentes :

  • un malaise et l’appel au Samu lors d’une soirée festive ;
  • une panne sexuelle lors d’un « date » entre deux jeunes personnes ;
  • la paralysie d’un sportif addict au protoxyde d’azote.

 

Et accéder à parlons-proto.fr, un mini site internet pour consulter :

  • des informations sur les principaux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote ;
  • un vrai/faux sur les idées reçues concernant l’usage détourné de ce gaz ;
  • des ressources pour être accompagné, notamment la liste et les coordonnées des lieux où les consommateurs et/ou leur entourage peuvent se rendre pour une écoute ou une prise en charge.

 

En savoir davantage, consulter et partager la campagne de sensibilisation "Le proto, c'est trop risqué d'en rire"...