Citoyenneté et valeurs de la République

Le plan gouvernemental de mobilisation pour les valeurs de la République appelle à concevoir et mettre en œuvre des parcours citoyens.

Illustration Citoyenneté

Les mesures gouvernementales

Les évènements de 2015-2016 ont mis en exergue la nécessité de mobiliser tous les éducateurs pour donner sens aux valeurs et principes de la République. Le plan gouvernemental de mobilisation pour les valeurs de la République appelle notamment à concevoir et mettre en œuvre des parcours citoyens.

Les acteurs nationaux et locaux, administrations, fédérations, associations, mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, organisateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM), dirigeants, éducateurs, animateurs ont ici un rôle à tenir en matière d’éducation à la citoyenneté et de prévention de la radicalisation.

Les acteurs 

Les services du ministère chargé de la jeunesse dont la DJEPVA promeuvent une action éducative globale sur la citoyenneté, l’engagement et la promotion des valeurs de la République et de la laïcité. La famille, l’école, les loisirs individuels et collectifs, mais aussi les activités liées au numérique, sont des espaces éducatifs où évoluent les enfants, les jeunes. Par là même, ces espaces participent à l’apprentissage citoyen, l’apprentissage du "vivre ensemble" étant l’un des éléments constitutifs de la citoyenneté.

La DJEPVA est associée aux travaux menés par les autres services du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse.

À cette fin, au sein du ministère, la DJEPVA travaille en collaboration avec :

  • L'équipe nationale laïcité et faits religieux, placée auprès de la Secrétaire générale du ministère.
  • La direction des sports
  • Le Conseil des Sages de la laïcité

Et au-delà avec :

Pour aller plus loin

derives-sectes.gouv.fr

Ressources et documents de référence