Commission de l'éducation populaire du COJ

Missions, réunions, événements marquants et productions de la commission présidée par Anne CARAYON et Fabien GUICHOU.

Illustration Loisirs

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse comprend une commission intitulée « commission de l’éducation populaire ».

« A la demande du Premier ministre ou du ministre chargé de l'éducation populaire ou de tout membre du Gouvernement, cette commission peut examiner toute question d'intérêt général en matière de politique publique relative à l'éducation populaire. Sur délégation de l'assemblée plénière dans les conditions prévues par le règlement intérieur, elle peut rendre un avis en son nom sur les projets de loi et de textes réglementaires relatifs à l'éducation populaire ».

Extrait de l’article 7 du décret n° 2016-1377 du 12 octobre 2016 portant création du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

- CR 12 avril 2023 ici

- CR 15 mars 2023 ici

- CR 15 février 2023 ici

- CR 11 janvier 2023 ici

 

La commission de l’éducation populaire comporte en son sein, deux formations spécialisées, présidées par le DJEPVA ou son représentant :

  • La formation spécialisée pour l’agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d’éducation populaire. Elle se réunit afin d’émettre un avis sur les demandes d’agrément présentées par les associations ou unions d’associations de jeunesse et d’éducation populaire à caractère national.  Lien
  • La formation pour l’habilitation des organismes de formation préparant aux brevets d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFA-BAFD). Elle se réunit afin d’émettre un avis sur les demandes d’habilitations présentées par des associations conformément à l’arrêté du 15 juillet 2015 modifié relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs. Lien

Retrouvez les avis, rapports, communiqués de presse, contributions écrites … en cliquant ici

     

« L’animateur BAFA : le plus beau « non-métier » du monde ? »

« L’animateur BAFA : le plus beau « non-métier » du monde ? »

16 janvier 2023

La commission de l’éducation populaire propose dans ce rapport ses recommandations pour construire le BAFA  du XXIème siècle.

Télécharger le Rapport

Remise du rapport « L’animateur BAFA : le plus beau « non-métier » du monde ? »

Remise du rapport « L’animateur BAFA : le plus beau « non-métier » du monde ? »

12 avril 2023

Remise à Sarah El Haïry, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, du rapport de la commission de l’éducation populaire du COJ.