Enfants du spectacle, une plateforme pour l'autorisation d'emploi des mineurs franciliens
Publié le 29 décembre 2025
|Modifié le 29 décembre 2025
La rédaction de travail-emploi.gouv.fr du ministère du travail et des solidarités vous informe que la plateforme Enfants du spectacle permet d'effectuer en ligne les demandes d'autorisation des entreprises franciliennes pour pouvoir définir un contrat concernant le travail des mineurs.
Saviez-vous que l'emploi d'un enfant de moins de 16 ans dans le secteur du spectacle vivant nécessite l'accord préalable de l'autorité administrative ?
En France, le travail des mineurs de moins de seize ans est interdit sauf dans certains cas dérogatoires strictement encadrés par la loi. Plus de 10 000 enfants par an signent notamment un contrat de travail avec une entreprise du spectacle vivant ou enregistré.
Ce contrat est soumis à une autorisation d'emploi des mineurs, délivrée par la direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - DREETS compétente, après avis d'une commission qui s'assure des conditions de santé, de sécurité et de moralité ainsi que du suivi de la scolarité de l'enfant salarié.
Ainsi depuis 2022, les demandes d'autorisation des entreprises franciliennes s'effectuent en ligne, sur la plateforme Enfants du spectacle, créée par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités - DRIEETS en partenariat avec la Fabrique du numérique des ministères sociaux.