"Et si l’autre c’était toi ?", sensibilisation de lutte contre le harcèlement - campagne 2022-2023
Publié le 8 novembre 2022
|Modifié le 8 novembre 2022
"L’autre c’est toi. C’est-à-dire que le harceleur ou la victime, c’est toi. Vous êtes des humains, vous êtes des êtres sur Terre, il n’y a pas de différence à voir. On s’en fiche, on passe au-dessus de ça. Ce n’est pas ce qu’il y a d’intéressant dans la vie."
Maël, élève en 3e participant au tournage du clip.
Organisée chaque année au mois de novembre, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école permet de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire et de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
Ainsi, avec le déploiement du programme pHARe qui a permis doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient, 100% des écoles élémentaires et collèges publics se sont engagés à la rentrée 2022 pour :
- doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient ;
- sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique ;
- permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.
A noter et partager, élèves, parents, professionnels peuvent composer gratuitement le numéros d'appel national :
- 3020, ligne d'appel d'écoute et prise en charge au service des familles et des victimes, de 9h à 20h - du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi ; lorsqu’aucun écoutant n’est disponible, l’appel bascule directement sur la ligne téléphonique spécialisée de l’académie de l’appelant ;
- 3018, ligne d’appel des enfants et des jeunes en situation de cyberharcèlement et de violences numériques, appel gratuit, anonyme et confidentiel accessible 6 jours sur 7, de 9h à 20h ; disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018.