Inter-commissions du COJ

Dans ces inter-commissions, sont abordés le Service national universel, la valorisation des compétences, l'égalité homme-femme, la ruralité.

Egalité Femmes / Hommes

La présidente du COJ, Elsa Bouneau et Jeanne Péchon, présidente de l’inter-commission « Égalité Femmes / Hommes » ont présenté le rapport à Madame Brigitte Gresy présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes.

Remise du rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) sur le thème de l’égalité entre filles et garçons au Premier ministre, au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, à la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, à la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

Rapport

Engagement

Conformément à la lettre de mission de la secrétaire d’État chargée de la jeunesse, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse a entrepris des travaux portant sur la valorisation des compétences sociales liées à l’engagement, afin de contribuer aux réflexions européennes sur ce sujet.

Contribution

Plénière

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse identifie dans ce rapport huit thématiques pour lesquelles il est nécessaire d’agir pour améliorer la situation des jeunes : culture/loisirs/sports, environnement/écologie, engagement, emploi, logement, mobilité, santé, scolarisation/formation).

Pour chacune d’entre elles, le COJ a réfléchi à des préconisations à destination des décideurs publics.

Rapport

Ruralité

L’inter-commission a organisé ces travaux sous le pilotage de deux personnalités qualifiées sur le sujet : Charles FOURNIER, 3e vice-Président délégué à la Transition écologique et citoyenne et de la coopération au Conseil régional Centre-Val de Loire et Aline COUTAREL Secrétaire national du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC). Bertrand COLY, conseiller du CESE, rédacteur d’un avis sur les jeunes ruraux a apporté son regard d’expert.

L’objectif de ces travaux est de répondre à la lettre de mission adressée au Président du COJ par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse qui a proposé qu’une réflexion puisse être menée sur les conditions de mise en œuvre des initiatives citoyennes de jeunes et des moyens de l’accompagnement de ces initiatives dans les territoires ruraux.

Le rapport est présenté sous forme d’avis comportant 40 préconisations à développer et à encourager sur les thématiques de gouvernance des politiques publiques de jeunesse, de participation des jeunes, de mise en place de politiques publiques transversales, et du rôle des jeunes dans les initiatives citoyennes que ce soit dans l’accompagnement et le financement de ces initiatives.

Avis

SNU

1er Avis

Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a rendu au ministre chargé de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer un avis sur le service national universel (SNU) le 30 janvier 2018.

L’avis du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse sur une mesure qui pourrait concerner 600 000 à 800 000 jeunes par an. 

2ème Avis

Conformément à la lettre de mission du ministre de l’éducation nationale, dans la suite de son premier avis, le COJ a souhaité produire un deuxième avis tenant compte des pistes présentées par le groupe de travail SNU dans son rapport du mois d’avril 2018.

Dans ce nouvel avis, adopté le 28 septembre 2018, les membres du COJ
ont fait des propositions et des alertes sur les points suivants :

  • Le nom du dispositif
  • L’universalité
  • Le caractère obligatoire
  • Les modalités de déploiement
  • La durée et la temporalité des phases
  • L’identification et la valorisation des compétences
  • Le contenu de la phase 1
  • Le contenu de la phase 2 et le développement de l’engagement volontaire
  • L’encadrement et la formation des encadrants
  • L’hébergement
  • L’administration

Par ce nouvel avis, le COJ a ainsi souhaité participer pleinement à la consultation actuellement en cours.
A l’issue de cette consultation, le groupe de travail SNU produira un
second rapport qui devrait permettre d’affiner le contenu du projet de
dispositif. 

3ème Avis

A la suite de l’annonce par le Gouvernement du déploiement du SNU dans l’ensemble des départements et territoires ultramarins pour juin 2020, les membres du COJ ont souhaité construire un troisième avis.

Cet avis prend en compte à la fois les résultats de l’évaluation conduite par l’INJEP, les retours d’expérience des territoires préfigurateurs, l’expérience des membres du COJ qui ont participé à la préfiguration ainsi que celle des 29 associations ayant signé une convention avec la mission de préfiguration du SNU.

Après l’énoncé de quelques remarques générales, cet avis est articulé autour de quatre problématiques répondant aux grands objectifs du SNU :

  • Développer le sentiment de cohésion nationale,
  • Favoriser la mixité,
  • Développer une culture de l’engagement,
  • Offrir un contenu répondant aux aspirations des jeunes

4ème Avis

Avis sur la mise en œuvre de la phase 2 de « missions d’intérêt général »

Le COJ a adopté son quatrième avis concernant le Service national universel. Dans cet avis, il s’est penché sur la mise en œuvre de la phase 2 de « missions d’intérêt général ». Si celle-ci a été très perturbée par la conjoncture sanitaire actuelle, plusieurs milliers de jeunes ont néanmoins pu réaliser la deuxième phase de leur SNU et des enseignements ont pu être tirés de cette expérience par les membres du COJ. 

5ème Avis

Avis relatif au déploiement du SNU en 2021

Dans son rapport adopté le 5 décembre 2022, le COJ livre son 5ème avis sur le SNU.
Dès le lancement des premiers travaux de conception et avant même sa mise en opérationnalité, le COJ a souhaité être l’espace de réflexion autour du SNU.
 
Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et les confinements qui avaient empêché la tenue des séjours de cohésion et le bon déroulement des missions d’intérêt général (MIG), le SNU a connu une nouvelle phase de déploiement en 2021.
 
Le cinquième avis du COJ s’est appuyé sur les résultats de l’évaluation réalisée par l’INJEP et du retour d’expérience effectué par la sous-direction du SNU. Les associations associées au déploiement du SNU ont également été invitées aux travaux.
 
Les membres du COJ ont souhaité porter leur attention sur :

  • Le pilotage et la gouvernance du dispositif, notamment au niveau territorial et dont : le rôle et la mobilisation des associations et des collectivités territoriales ;
  • L’articulation du SNU avec les autres dispositifs d’engagement, y compris à l’international, et notamment le service civique ;
  • Les questions budgétaires et de financement ; 
  • L’organisation des séjours de cohésion ; 
  • Les missions d’intérêt général ;
  • La mixité et l’ouverture à tous les jeunes ;
  • La communication et l’image du SNU.

Dans la continuité des deux précédents avis, ce rapport comporte également un suivi des préconisations.
Enfin, les membres du COJ ont souhaité proposer 4 scénarios d’évolution du dispositif, que ce dernier soit rendu obligatoire ou maintenu sur la base du volontariat. 

Transition environnementale et politiques de jeune

Le COJ lance des travaux sur l’impact des transitions écologiques sur les politiques dédiées à la jeunesse (voir note de cadrage)

La première réunion, tenue le 28 juin 2023, a consisté à sensibiliser les membres du COJ à ces enjeux par l’intermédiaire de la fresque du climat.