"Je gère !" protection des mineurs victimes de prostitution

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 19 août 2022

|

Modifié le 2 septembre 2022

Le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une campagne nationale de sensibilisation pour prévenir des dangers et alerter sur les dangers liés à la prostitution des mineurs avec notamment la diffusion d’une mini série de vidéos intitulée "Je gère !".

Saviez-vous que chaque année, entre 7 000 et 10 000 enfants seraient victimes de prostitution en France ?

Il a été constaté par les acteurs institutionnels et associatifs que la prostitution des mineurs s’était accrue ces dernières années et ne se réduisait pas essentiellement à la traite de mineurs d’origine étrangère.


Vous pouvez consulter et partager dès maintenant la campagne diffusée sous la forme d’une mini série de vidéos intitulée "Je gère !"  qui a pour objectif d’alerter et prévenir le grand public sur la réalité et les dangers de la prostitution des mineurs.

Des solutions existent pour accompagner un mineur en danger ou en situation de prostitution ; toute personne mineure en situation de prostitution, même occasionnellement, est en danger.

Si vous êtes victime, témoin ou soupçonnez qu’un enfant puisse être en danger ou risquant de l’être, n’hésitez pas à signaler les faits auprès du représentant légal du mineur, d’un membre de son entourage ou d’un professionnel : assistante sociale, médecin, etc.

Vous pouvez appeler le 119 - Enfance en danger, le numéro d’appel national de l’enfance en danger 24h/24, 7 jours/7 gratuitement et confidentiellement ; les appels d’enfants et d’adolescents sont traités prioritairement par des écoutants professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir.

A noter, le 119 est joignable par téléphone de l’étranger au 01 53 06 38 94 ainsi que la possibilité pour les mineurs et les jeunes majeurs jusqu'à l'âge de 21 ans, de communiquer avec le "119 Allô enfance en danger" par tchat.


Dans le cas d’une situation nécessitant un accompagnement, les appels seront transférés à  Droit d’Enfance au sein duquel les écoutants ont une expertise sur les questions de prostitution des mineurs. 


En savoir davantage, prendre connaissance de toutes les solutions existantes...