Journée mondiale du bénévolat, déplacement de Marina FERRARI le 5 décembre dans le Rhône
Publié le 4 décembre 2025
|Modifié le 4 décembre 2025
À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, Marina FERRARI, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, se rendra ce vendredi 5 décembre dans le Rhône. Alors que l’ONU s’apprête à lancer 2026 comme année internationale des volontaires au service du développement durable, ce déplacement, au plus près des associations, est un rappel de l’importance de maintenir son engagement auprès d’elles, notamment en cette période de fin d’année.
La ministre ira à la rencontre des bénévoles qui s’engagent dans différents secteurs et participent activement au tissu associatif local. Elle reviendra notamment sur la proposition de doublement du plafond de défiscalisation « Coluche ». Au lendemain de la Sainte-Barbe, ce sera aussi l’occasion pour la ministre de rendre visite aux Jeunes Sapeurs-Pompiers du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Déroulé prévisionnel
10h25 Arrivée de Marina FERRARI, ministre des Sports, de la Jeunesse et de laVie associative et accueil républicain - 7 rue Auguste Simondon, Brignais (69530)
Toute presse accréditée
10h25 Visite des locaux des Restos du Cœur et du Secours catholique et distribution alimentaire avec les bénévoles
Toute presse accréditée
11h30 Micro-tendu
Toute presse accréditée
11h50 Échanges avec les bénévoles du café associatif « 1000 vies » - 24 avenue Foch, Saint-Genis-Laval (69230)
Toute presse accréditée
12h45 Visite de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Chaponost et échanges avec les élus locaux et les acteurs du tissu associatif
Hors presse
14h30 Arrivée de la ministre à la caserne de pompiers de Oullins-Pierre Benite - 96 boulevard de l’Europe, Oullins-Pierre-Bénite (69310)
Toute presse accréditée
14h35 Échanges avec les encadrants de l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Toute presse accréditée
15h00 Démonstration des gestes de premiers secours par les Sapeurs-Pompiers
Toute presse accréditée
Accréditations :
Les journalistes souhaitant s’accréditer sont priés de le faire à l’adresse suivante :