Journée mondiale du bénévolat, déplacement de Marina FERRARI le 5 décembre dans le Rhône

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 4 décembre 2025

|

Modifié le 4 décembre 2025

À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, Marina FERRARI, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, se rendra ce vendredi 5 décembre dans le Rhône. Alors que l’ONU s’apprête à lancer 2026 comme année internationale des volontaires au service du développement durable, ce déplacement, au plus près des associations, est un rappel de l’importance de maintenir son engagement auprès d’elles, notamment en cette période de fin d’année.

La ministre ira à la rencontre des bénévoles qui s’engagent dans différents secteurs et participent activement au tissu associatif local. Elle reviendra notamment sur la proposition de doublement du plafond de défiscalisation « Coluche ». Au lendemain de la Sainte-Barbe, ce sera aussi l’occasion pour la ministre de rendre visite aux Jeunes Sapeurs-Pompiers du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Déroulé prévisionnel

10h25   Arrivée de Marina FERRARI, ministre des Sports, de la Jeunesse et de laVie associative et accueil républicain - 7 rue Auguste Simondon, Brignais (69530)

Toute presse accréditée

10h25  Visite des locaux des Restos du Cœur et du Secours catholique et distribution alimentaire avec les bénévoles

Toute presse accréditée

11h30  Micro-tendu

Toute presse accréditée

11h50  Échanges avec les bénévoles du café associatif « 1000 vies » -  24 avenue Foch, Saint-Genis-Laval (69230)

Toute presse accréditée

12h45 Visite de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Chaponost et échanges avec les élus locaux et les acteurs du tissu associatif

Hors presse

14h30  Arrivée de la ministre à la caserne de pompiers de Oullins-Pierre Benite - 96 boulevard de l’Europe, Oullins-Pierre-Bénite (69310)

Toute presse accréditée

14h35 Échanges avec les encadrants de l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon

Toute presse accréditée

15h00 Démonstration des gestes de premiers secours par les Sapeurs-Pompiers

Toute presse accréditée  

Accréditations : 
Les journalistes souhaitant s’accréditer sont priés de le faire à l’adresse suivante :

pref-communication@rhone.gouv.fr