L'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation : des vocations à révéler, des talents à former.

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 24 juin 2025

|

Modifié le 24 juin 2025

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative lance une nouvelle campagne de promotion de l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation.

Ce dispositif, en plein essor (+8 % sur un an et près de 30 000 apprentis préparant un diplôme d’État professionnel des secteurs du sport ou de l’animation en 2024), permet chaque année à des milliers de jeunes de se former en alternance, tout en répondant aux besoins de recrutement des structures employeuses.

La campagne met en lumière la richesse des métiers du sport et de l’animation, tout en valorisant les nombreux atouts de l’apprentissage, notamment la relation entre les apprentis et leurs employeurs : un parcours professionnalisant et sans reste à charge pour l’apprenti, un accompagnement en situation réelle, un statut protecteur, une rémunération et des aides à l’embauche attractives.

En effet, l’apprentissage est un dispositif particulièrement adapté aux métiers du sport et de l’animation. Il se caractérise en effet par une bonne insertion professionnelle des apprentis de ces champs, avec un taux d’emploi et de réussite aux examens important, ainsi que par un faible taux d’abandon en cours de formation. Tous les diplômes d’Etat professionnels Jeunesse et Sports et titres inscrits au RNCP des champs du sport et de l’animation sont accessibles par la voie de l’apprentissage.

Après la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette nouvelle campagne de communication doit aussi permettre de sensibiliser à l’ensemble des débouchées professionnelles et valoriser les opportunités de carrières durables offertes par ces secteurs.

Pour découvrir et relayer cette campagne, un kit de communication est mis à dispostion ici : Kit de communication | sports.gouv.fr