Lancement de l’Année internationale des volontaires 2026
Publié le 5 décembre 2025
|Modifié le 5 décembre 2025
Chaque jour, partout en France, des millions de bénévoles s’engagent pour faire vivre les associations. À l’occasion de la Journée internationale du bénévolat et du volontariat, le 5 décembre, le ministère adresse un immense merci à toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences au service de l’intérêt général.
Ce 5 décembre marque aussi cette année le début de l’Année internationale des volontaires au service du développement durable, proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies.
Une année 2026 pour célébrer et reconnaître le rôle essentiel des volontaires et bénévoles, et promouvoir l’engagement au niveau local, national et international.
Les Nations Unies reconnaissent ainsi le rôle essentiel des volontaires et des bénévoles dans la réalisation des objectifs de développement durable (lutte contre la pauvreté, santé, éducation, cohésion sociale, égalité entre les genres etc.) [1].
Le volontariat comme instrument au service de la transition durable
L’ONU affirme que le volontariat est un puissant outil intersectoriel notamment pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, son programme de développement durable à l'horizon 2030.
L’année internationale des volontaires 2026 doit être un jalon dans le développement et la reconnaissance du volontariat dans la transformation des sociétés.
Un évènement mondial
Pour inaugurer officiellement l’année internationale des volontaires, le programme des Volontaires des Nations Unies organise un événement le vendredi 5 décembre 2025, à 10 heures, au siège des Nations unies à New York, lors duquel le président de l'Assemblée générale, António Guterres, prononcera un discours d'ouverture.
Et en France ?
Le ministère en charge de la Jeunesse et de la Vie associative a été désigné « Point focal national » pour la France.
Chargée d’élaborer des politiques publiques en faveur de la jeunesse, du développement de la vie associative et de l’engagement tout au long de sa vie, le ministère sera le point de contact des Nations Unies sur le sujet. A ce titre, il mobilisera les différents ministères, le secteur associatif, et les acteurs du volontariat et du bénévolat engagé dans la transition durable pour valoriser ensemble cette année internationale.
Pour cette année internationale des volontaires, les objectifs nationaux, définis en lien avec les orientations des Nations Unies, s’articulent autour de grandes actions :
- La valorisation du volontariat et du bénévolat, et la reconnaissance du rôle des volontaires et bénévoles dans le développement durable ;
- La mise en réseau de l’ensemble des acteurs du volontariat et du bénévolat ;
- Le soutien aux politiques publiques d’engagement par le biais du volontariat et le bénévolat.
Un portail de connaissances dédié est mis à disposition de toutes les structures et porteurs de projet souhaitant contribuer aux célébrations.
1] https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/
Le 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat et du volontariat
Ce 5 décembre, le ministère de la jeunesse et de la vie associative célèbre la journée mondiale du bénévolat et du volontariat en :
- lançant la pause bénévole, le nouveau rendez-vous pour les bénévoles. Au programme, des conseils, des informations pratiques, des parcours inspirants ;
- présentant le nouveau flyer à destination des 15-18 ans sur les dispositifs d’engagement citoyen qui leur sont dédiés ;
- fêtant, avec JeVeuxAider.gouv.fr, les 1 an de la Fresque du bénévolat qui a déjà mobilisé 1600 participants partout en France.