Le point sur l’obligation du marquage des vélos

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Publié le 16 août 2022

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Modifié le 18 août 2022

Personnes à vélo sur une piste cyclable urbaine

Le ministère de l’intérieur rappelle que depuis le 1er janvier 2021, le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire dans le but de dissuader les voleurs et par là-même simplifier la restitution des cycles.

Cette mesure s’applique également aux vélos d’occasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.

Saviez-vous que 100 000 vélos sont retrouvés chaque année ?

Et pourtant, faute d’identification possible, seulement 7 % d’entre eux peuvent être restitués à leurs propriétaires !

Face à ce constat, le marquage de tous les vélos vendus neufs et d’occasion est devenu obligatoire afin de pouvoir les restituer le plus rapidement possible à leur propriétaire.

Ainsi un Fichier National des Cycles Identifiés - FNUCI a été confié à l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active - APIC a été désignée pour gérer une base de données qui centralise tous les identifiants uniques provenant des différents opérateurs d’identification agréés :

  • Auvray Security
  • Bycicode
  • Decathlon
  • Manufacture Française du Cycle (MFC)
  • Paravol
  • Recobike
  • Starway

A noter, l’obligation de marquage ne s’applique pas aux particuliers propriétaires d’un vélo mis en circulation avant le 1er janvier 2021 bien que vivement conseillée, le service coûte entre 10 et 30 €, selon les opérateurs d’identification.

En savoir davantage sur le marquage des vélos...