Les chantiers de bénévoles, c'est quoi exactement ?

Ouvert à toutes et tous, à partir de 14 ans, les chantiers de bénévoles sont des projets utiles près de chez soi ou à l’autre bout du monde.

Durant 1 à 3 semaines, les bénévoles travaillent ensemble autour de projets d’intérêt général.

Dans ce cadre, ils expérimentent le travail manuel (maçonnerie, débroussaillage, jardinage, etc.), découvrent comment animer des activités pour les autres (jeunes enfants, personnes en situation de handicap, etc.) et/ou participent à l’organisation d’événements (festivals de musique etc.).

En plus de travailler collectivement, les bénévoles expérimentent le vivre ensemble, partagent leur culture et valorisent leurs compétences. Certains joueront de la musique, d'autres feront découvrir leur gastronomie, tous partageront des moments conviviaux dans un environnement bienveillant. Cette vie de groupe est encadrée par une équipe d’animation, formée et chargée de s’assurer que chaque participante et participant se sente en confiance et profite des ses vacances sur le chantier.

Après l’effort, le réconfort ! Les chantiers de bénévoles, c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle région voire un nouveau pays. En dehors des temps de travail, des activités sont organisées près du lieu du chantier ainsi que des rencontres avec les habitants.

Que l’on parte seul, entre amis ou en famille, il sera toujours possible de trouver un chantier qui nous tient à cœur : préservation de l’environnement, restauration du patrimoine, organisation ou animation d’événements culturels, etc.

En bref, le chantier de bénévoles, ce sont des vacances utiles autour d’un projet porteur de sens, où se mêlent  des temps d’épanouissement personnel, l’acquisition de nombreuses connaissances (patrimoine, langues étrangères, environnement, etc.), des temps d’apprentissage de la vie en collectivité, des opportunités de rencontres de personnes de tous horizons (culturel, social, géographique, etc.), des compétences valorisables dans le monde professionnel, une première expérience de mobilité et d’engagement, etc.

De plus, le chantier de bénévoles est un levier d’animation et de valorisation des territoires. Véritable expérience collective de mixité sociale, lors de ces chantiers des liens intergénérationnels et interculturels forts se créent dans un esprit d’ouverture sur les autres et sur le monde.