Les chantiers pour les mineurs
En France comme à l’étranger, les chantiers de bénévoles sont ouverts aux jeunes dès l’âge de 14 ans. Découvrez les conditions d'accueil des moins de 18 ans.

En France comme à l’étranger, les chantiers de bénévoles sont ouverts aux jeunes dès l’âge de 14 ans. Chaque année, les associations accueillent plus de 2 000 jeunes engagés dans ces projets.
En général, les chantiers destinés aux plus jeunes durent deux à trois semaines, principalement en été, mais certains sont aussi proposés pendant les vacances de printemps ou de la Toussaint.
Ces projets peuvent porter sur de nombreuses thématiques : préservation de l’environnement, restauration du patrimoine, animation ou organisation d’événements culturels, etc. Ils ont lieu en France, en Europe et ailleurs dans le monde.
Chaque groupe est encadré par une équipe d’animation compétente, qui veille à garantir un cadre de vie serein, sécurisé et bienveillant pour toutes et tous.
Les journées sont rythmées par le travail sur le site du chantier, l’organisation des tâches quotidiennes et les moments de partage et de temps libre.
Les conditions d’hébergement varient selon les différents projets proposés par les associations (tentes, hébergement en chambres collectives, etc.).
Concernant le coût, une participation financière est demandée, correspondant aux frais d’inscription et/ou de séjour, dont le montant varie selon la durée et la nature du chantier.
Les frais de transport restent à la charge des participant·es, qui doivent se rendre sur le lieu du chantier par leurs propres moyens.
Pour bien préparer son départ, il est possible d’assister à des rencontres ou événements d’information organisés par l’association porteuse du projet. Cela permet de mieux connaître le chantier, les valeurs associatives et le cadre de l’engagement.
Les inscriptions ouvrent en règle générale au printemps. Les chantiers mineurs sont rapidement complets. Ne tardez donc pas à vous y inscrire !