Les chantiers en famille

Ces projets de bénévolat, en France ou à l’international, peuvent aussi se vivre en famille ! Des familles venues de divers horizons se retrouvent pour partager cette aventure.

Ces projets de bénévolat, en France ou à l’international, peuvent aussi se vivre en famille ! Des familles venues de divers horizons, parfois de pays différents, se retrouvent pour partager une aventure collective, enrichissante et conviviale. L’âge minimum des enfants dépend du chantier, afin de garantir une expérience adaptée à chaque membre de la famille.

Les chantiers famille offrent une expérience commune à l’ensemble des participants, généralement pendant 1 semaine. Ils se déroulent principalement pendant l’été.

Certaines associations organisent également des formats courts tout au long de l’année, comme les chantiers « week-end », pour permettre aux familles ayant moins de disponibilités, de vivre cette expérience plus facilement.

Comme tous les projets de chantiers, les chantiers famille abordent une grande variété de thématiques : protection de l’environnement, restauration du patrimoine, animation ou organisation d’événements culturels. Ils ont lieu en France, en Europe et à l’international.

Sur place, une équipe d’animation spécialement formée accompagne les participant·es tout au long du séjour, veille au bon déroulement des activités et garantit un cadre sécurisé et accueillant.

Les journées sont rythmées par le travail sur le site du chantier, l’organisation des tâches quotidiennes et les moments de partage et de temps libre. 

Les conditions d’hébergement varient selon les différents projets proposés par les associations (tentes, hébergement en chambres collectives, etc.).

Concernant le coût, une participation financière est demandée, correspondant aux frais d’inscription et/ou de séjour, dont le montant varie selon la durée et la nature du chantier.

Les frais de transport restent à la charge des familles, qui organisent elles-mêmes leur trajet.