Les enjeux de la grande cause nationale 2025

Lever les tabous, améliorer l’accès aux soins, à l’information et renforcer la prévention sont au coeur des enjeux de la grande cause natinale de santé mentale.

      La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. Elle succède à l’activité physique et sportive, impulsée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris durant l’été 2024.

      Un choix qui répond à un enjeu majeur de santé publique alors qu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie. Lever les tabousaméliorer l’accès à l’information, aux soins et renforcer la prévention sont au cœur des actions portées par l’État et ses partenaires.

      Qu'entend-t-on par santé mentale ?

      Essentielle pour la santé globale, la santé mentale possède trois dimensions : 

      • La santé mentale positive : le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir d’un individu dans les rôles sociaux.
      • La détresse psychologique réactionnelle : elle ne révèle pas forcément un trouble mental. Les symptômes sont le plus souvent de l’anxiété et/ou des épisodes dépressifs. Ils apparaissent le plus souvent dans un contexte ou lors d’un événement déclencheur. Cependant, si les personnes souffrantes ne sont pas accompagnées et leurs symptômes ne sont pas repérés, elles peuvent basculer dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales.
      • Les troubles psychiatriques sont plus ou moins sévères et relèvent d’une prise en charge médicale ou thérapeutique. Les conséquences liées à ces troubles peuvent mener à des handicaps, des décès prématurés et à de la discrimination et/ou de l’exclusion.

       

      La Grande cause nationale 2025 s’articulera autour de quatre objectifs prioritaires :

      • la déstigmatisation, afin de changer le regard des Français sur les troubles psychiques et les troubles mentaux,
      • le développement de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation dans toutes les sphères de la société,
      • l'amélioration de l'accès aux soins partout sur le territoire français, par la gradation des parcours, le développement des nouveaux métiers de la santé mentale en veillant aux soins des personnes les plus fragiles et présentant les troubles les plus complexes. Michel Barnier a notamment annoncé vouloir doubler d'ici à trois ans le nombre de maisons des adolescents, qui sont actuellement 125 sur le territoire national,
      • l'accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l'emploi, le logement, l'accès aux loisirs, etc.

      Parlons santé mentale !

      A découvrir sur le site info.gouv.fr le dossier de la grande cause 2025 et les évènements labellisés près de chez vous.

      Le dossier grande cause nationale sur info.gouv.fr