Les futurs programmes européens de la jeunesse discutés lors de la conférence européenne de la jeunesse
Publié le 6 octobre 2025
|Modifié le 6 octobre 2025

La Conférence européenne de la Jeunesse qui s’est tenue à Copenhague du dimanche 21 au mardi 23 septembre 2025 a principalement porté sur les perspectives des futurs programmes européens de la jeunesse (Erasmus+ et Corps européen de solidarité).
L'ouverture de cette conférence a permis de réppeler l’importance d’intégrer les jeunes dans le processus décisionnel européen et la nécessité pour les jeunes d’être acteurs des changements face aux défis européens.
Les délégations de jeunes, issues des conseils nationaux de la jeunesse des États membres, accompagnées de délégations ministérielles et d’organisations internationales de la jeunesse se sont ensuite reparties en atelier afin de construire huit recommandations relatives aux futurs programmes européens de la jeunesse. A l’issue d’un vote des délégations de jeunes, les huit recommandations suivantes ont été retenues :
- Préserver un volet jeunesse avec un budget dédié de 15 % ;
- Distribuer les bourses Erasmus+ 2028-2034 avant le début de la mobilité étudiante ;
- Créer un chapitre ou section dédié au volontariat et à la solidarité des jeunes dans le futur programmes Erasmus ;
- Relever les défis externes auxquels les jeunes sont confrontés ;
- Créer un volet de financement Erasmus+ 2028-2034 dédié aux compétences générales et citoyennes ;
- Simplifier les procédures de candidature et de reporting dans le prochain Erasmus+ 2028-2034 ;
- Promouvoir la préparation, la résilience et la consolidation de la paix grâce à Erasmus+ 2028-2034 ;
- Introduire Erasmus+ Jeunesse en tant que section distincte au sein du programme Erasmus+ 2028-2034.
En clôture de conférence, l’actuelle Présidence danoise de l’UE s’est engagée à porter ces recommandations auprès des institutions européennes telles que le Conseil de l’Union européenne (UE), la commission de la culture et de l’éducation (CULT) du Parlement européen ou encore le comité économique et social européen. Ces recommandations feront, entre autres, l’objet d’une présentation au prochain Conseil UE des ministres de la Jeunesse le 27 novembre prochain à Bruxelles.