Les ministres de la Jeunesse de l'Union européenne souhaitent promouvoir le dialogue intergénérationnel

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 14 décembre 2022

|

Modifié le 15 décembre 2022

Le Conseil des ministres de la Jeunesse de l'Union européenne s’est tenu le 28 novembre dernier à Bruxelles sous Présidence tchèque de l’UE, en présence de Sarah EL HAIRY, Secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service national universel.

A l’occasion de ce Conseil, les ministres de la Jeunesse des Etats membres de l’UE se sont engagés à renforcer le dialogue intergénérationnel en adoptant des conclusions sur la promotion de la dimension intergénérationnelle dans le domaine de la jeunesse afin de favoriser le dialogue et la cohésion sociale. 

Ces conclusions soulignent la nécessité d’inscrire le dialogue intergénérationnel dans le processus décisionnel de mise en œuvre des politiques publiques, d’intégrer la solidarité intergénérationnelle dans l’animation socio-éducative et de faire de l’équité et dimension intergénérationnelle une priorité horizontale des politiques jeunesse. 

Ce Conseil a également été l’occasion d’un débat d’orientation sur l’Année européenne de la jeunesse 2022. Les ministres de la Jeunesse des États membres de l’UE ont affirmé la nécessité de donner davantage la parole aux jeunes et de renforcer leur poids dans le processus décisionnel, à tous les niveaux et en particulier sur les sujets les concernant le plus tels que le climat, la santé mentale, l’inclusion sociale, l’emploi ou encore le logement. 

Découvrir les Conclusions sur la promotion de la dimension intergénérationnelle dans le domaine de la jeunesse afin de favoriser le dialogue et la cohésion sociale