Les témoignages

Retrouvez ici les témoignages de bénevoles et d'encadrants.

Chaque chantier a été pour moi l’expérience la plus exceptionnelle de ma vie, et j’en suis à chaque fois revenue grandie.

Gaïa, 20 ans

Bénévole française sur un chantier international Concordia en Corée du Sud

Les deux meilleures semaines de ma vie ! Je recommande cette expérience à tous ceux qui veulent s’amuser, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre sur d’autres cultures.

Irene, 18 ans

Bénévole sur un chantier international au Mexique

Nous apprenons également beaucoup sur nous, sur notre capacité d’adaptation, sur notre gestion de la distance avec nos proches et sur nos limites. On ressort très souvent grandi et plus libre de ce type d’expérience.

Manon

Bénévole française sur un chantier international en Tchéquie a participé à un chantier Concordia

Travailler et apprendre des petits trucs de maçonnerie et d'archéologie expérimentale. Rencontrer des experts d'archéologie, d'histoire et de maçonnerie (les gens du musée...). Je remercie les animateurs et tous les gens qui m'ont permis de vivre cette belle expérience. Je me suis beaucoup amélioré comme personne, comme étudiant en histoire et comme parlant-français. 

Lorenzo, 22 ans

Bénévole sur un chantier en France à un chantier de l'Union Rempart

On apprend beaucoup de choses, sur le plan technique, sur le plan moral, sur le plan affectif, savoir gérer ses émotions parce que ce n'est pas toujours facile. C'est une vraie leçon de vie !

Louise

Bénévole sur un chantier international en France - Service Civil International Branche Française

Toujours intéressée par la culture et le patrimoine, ce stage a été mon premier pas dans la vie associative de REMPART et m'encourage à continuer de m'engager dans cette voie-là lors de mes temps libres.
Nous avons reçu un accueil chaleureux, nous avons rapidement eu une bonne entente de groupe et nous avons su nous organiser pour bien vivre ensemble. L'archéologie a toujours été un rêve et je suis fière d'avoir pu mettre de mon labeur pour aider dans la préservation d'un site historique.

Lucile, 27 ans

Bénévole en France à un chantier de l'Union Rempart

Ce que j’ai le plus aimé pendant la période de bénévolat, c’est l’organisation et la saine coexistence avec des jeunes et des personnes de racines, de cultures et de langues différentes.

C'est sans aucun doute une expérience de vie merveilleuse où j'ai pu trouver une nouvelle et meilleure perspective de la vie pour connaître ce pays merveilleux, ses règles, ses traditions, ses habitants.

Luis Ángel, 20 ans

Bénévole en France à un chantier de l'Union Rempart

À la fin de l’expérience, chacun d’eux avait déjà un nom et ils ont cessé d’être 'les autres'. Ils sont devenus ceux qui me manqueraient.

Nerea

Bénévole espagnole sur un chantier international en France a participé à un chantier Concordia

Cette expérience m'a appris, au travers de discussions avec les compagnons, à plus relativiser. De plus, j'en suis sortie grandie humainement et socialement.

Nolwenn, 20 ans

Bénévole sur un chantier en France - Emmaüs France

J’ai vraiment aimé ce chantier ! J’ai pu rencontrer des personnes que je n’aurais jamais rencontrées autrement. J’ai aussi pu développer des compétences telles que la communication, la résolution de problèmes, la résilience et la confiance en soi. J’encourage tout le monde à le faire.

Oscar, 16 ans

Bénévole sur un chantier international en Angleterre de l'association nationales Etudes et chantiers

Ce qui est bien, c’est qu’on vit avec les résidents, on apprend vraiment à les connaître, et du coup on devient presque privilégié pour pouvoir mieux les comprendre et les aider. Et finalement, on apprend des uns et des autres !

Pauline

Bénévole sur un chantier international aux Etats-Unis - Service Civil International Branche Française

À cause de ma timidité, j’étais un peu nerveux à l’idée de participer à ce chantier, mais j’ai adoré chaque moment !

Pierre-Lou, 20 ans

Bénévole sur un chantier international en France

J'ai apprécié le fait que le séjour ne soit pas seulement orienté autour du chantier mais aussi avec une vrai démarche écologique et une vraie volonté de vivre dans un environnement sain en respectant le milieu dans lequel nous étions. Une super équipe d'organisateurs motivés et inspirants et engagés au quotidien.

Robin, 21 ans

Bénévole en France à un chantier de l'Union Rempart

Ce que j'aime le plus dans les chantiers internationaux, c'est la possibilité de rencontrer des gens du monde entier et d'apprendre d'eux.

Simón, 21 ans

Bénévole colombien sur un chantier international en France a participé à un chantier Solidarités Jeunesse

De magnifiques souvenirs et des enseignements de vie unique, que ce soit lorsque j'échangeais avec les membres de la communauté Emmaüs ou lorsque je travaillais avec eux.

Victor, 18 ans

Bénévole sur un chantier en France - Emmaüs France

Avec les Compagnons, j’ai acquis beaucoup d’expérience et j’ai rencontré beaucoup de gens que je suis vraiment ravi de connaître [...]. Je sais que je garderai pour toujours cette expérience qui m’a aidé à grandir dans tous les sens du terme. À vous qui lisez et hésitez, je vous invite à laisser vos hésitations derrière vous et allez-y !

Yannos

A participé à un chantier Les compagnons Bâtisseurs

C'était une nouvelle forme de voyage. Une manière de se faire plaisir et de découvrir tout en ayant un impact positif.

Zian, 17 ans

Bénévole français sur un chantier adolescent en Italie a participé à un chantier Solidarités Jeunesse