Lutte contre les violences faites aux femmes, le point avec service-public.fr

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 23 novembre 2023

|

Modifié le 23 novembre 2023

La rédaction de service-public.fr, le site officiel de l'administration française vous invite, dans le cadre de la Journée internationale des violences faites aux femmes, le 25 novembre, à faire le point sur les dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes.

La journée du 25 novembre a été choisie comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes en 1999 par l’Organisation des Nations unies - ONU afin que des opérations de sensibilisation puissent être menées par les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes. 

Ainsi les chiffres des violences conjugales, 244 000 victimes, que vient de publier le ministère de l'intérieur, font état d'une augmentation de 15 % par rapport à 2021, avec en grande majorité des femmes victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire  :

  • physiques pour les deux tiers (65 %) ;
  • verbales ou psychologique dans 30 % des cas ;
  • sexuelles pour 5 %.

 

Vous pouvez retrouver et partager dès maintenant les différents dispositifs mis en place pour lutter contre les violences faites aux femmes :

  • arretonslesviolences.gouv.fr un site internet pour orienter vers des numéros d'appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.

 

  • Le 3919, Violences Femmes Info - la ligne d'écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné :

- aux femmes victimes de violences ;
- à leur entourage ;
- aux professionnels concernés.

Accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM, ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 ne traite pas les situations d'urgence (ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie). L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.

 

  • Le « 08 victimes »  08 842 846 37 - un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21h. Ce numéro est non surtaxé.

 

  • La plateforme Mémo de Vie - conçue sous l'égide du ministère de la Justice, la plateforme Mémo de Vie est portée par la Fédération nationale d'aide aux victimes France Victimes qui fédère 130 associations locales réparties dans chaque région, intervenant dans l'accueil et l'écoute des victimes. Elle a été créée pour répondre à vos besoins que vous soyez sujets à des violences, que vous soyez proches ou professionnels et vous informe sur les droits, le soutien psychologique et l'accompagnement social des victimes.


 

En savoir davantage, consulter et partager les dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes...