Mai, le joli mois de l'Europe en France

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Publié le 4 mai 2023

|

Modifié le 9 mai 2023

Rendez-vous durant tout le mois de mai pour célébrer l'Europe partout en France ainsi que la Journée de l’Europe le 9 mai dans l’ensemble des États membres !

La DJEPVA contribue activement à la coopération européenne en matière de jeunesse.

L’Union européenne en matière de jeunesse, c’est :

  • Erasmus + et le CES : des programmes pour offrir aux jeunes et aux professionnels de la jeunesse des opportunités de mobilité, d’engagement, de formation et de reconnaissance des compétences. En 2022, près de 20 000 jeunes ou acteurs de jeunesse ont bénéficié d’une action de mobilité ;
  • « Mobiliser, connecter et autonomiser » : une stratégie européenne 2019-2027 pour la jeunesse qui fixe onze objectifs européens pour la jeunesse. 50 000 jeunes européens ont été consultés pour son élaboration ;
  • Le dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse : une participation concrète des jeunes, aux côtés des responsables politiques et de la société civile, aux orientations européennes en matière de jeunesse. Les recommandations formulées par la jeunesse pour une Europe verte et durable seront adoptées le 15 mai 2023 par le Conseil de l’Union européenne.

Pour en savoir plus

Pour mémoire, Robert Schuman a présenté sa proposition d'organisation de l'Europe le 9 mai 1950  dite "déclaration Schuman", un projet d'unification visant à éviter de nouvelles guerres, considéré comme l'acte de naissance de l'Union européen.

Durant tout le mois de mai, villages européens, débats, expositions, concerts, projections de films et de nombreuses animations mettent ainsi à  l'honneur l’Union européenne et par la même les milliers de projets et initiatives qu’elle soutient.

De nombreux événements sont à retrouver et partager dès à présent  sur le site du joli mois de l'Europe en France., une occasion à ne pas manquer pour découvrir toutes les opportunités ainsi offertes pour chacun par l'Union Européenne.

Association, collectivité, ou un porteur de projet... peuvent inscrire à l'agenda leurs manifestations pour sensibiliser les citoyens aux actions européennes

En savoir davantage sur le joli mois de l'Europe en France, participer à la fête...